Empilés, éparpillés, jetés ci et là, sur mon étagère et sur le bureau, dans le salon, le living ou dans la corbeille de l'entrée, les factures, formulaires et autres courriers administratifs en tous genres pullulent et s'accumulent. Un vrai fléau. Sauf que, maintenant, je dis stop. L'objectif : trouver des alliés pour alléger la corvée "papiers".

A bas la paperasse !

Empilés, éparpillés, jetés ci et là, sur mon étagère et sur le bureau, dans le salon, le living ou dans la corbeille de l'entrée, les factures, formulaires et autres courriers administratifs en tous genres pullulent et s'accumulent. Un vrai fléau ! Sauf que, maintenant, je dis stop. L'objectif : trouver des alliés pour alléger la corvée "papiers".

Et mon premier allié sera l'écrivain public. Ou plus précisément un "écrivain public et conseil en formalités administratives", dixit le bottin. On n'y pense pas assez souvent, mais ces écrivains, comme leur nom l'indique, sont là pour prendre en charge la rédaction de courriers administratifs en tous genres pour le compte des particuliers comme des professionnels. Des lettres d'intention aux courriers de réclamations, en passant par les résiliations d'abonnements et autres ruptures de contrat, l'opération revient entre 30 et 60 euros en moyenne facturés à l'heure de travail.

La clé des courriers

En ligne et à moindre frais, le site Internet Modelo.fr propose des modèles de courriers qui n'attendent plus qu'à être signés! Il s'agit bien entendu de prototypes, mais ces lettres sont accompagnées de "modes d'emploi", véritables fiches pratiques élaborées par des juristes, qui permettent d'ajuster le courrier à la situation, tout en utilisant le jargon approprié. Le tout pour un coût très modeste : moins de 2 euros par document, quel que soit la nature ou la longueur de celui-ci. Autre site assez incontournable en la matière, le programme Adèle, portail de l'Administration française. Il vient encore d'évoluer autour de quatre grandes rubriques : la famille, le travail, la vie de citoyen et les loisirs. Une véritable mine de renseignements (descriptifs des aides à la famille, au logement ou à l'emploi, etc.) et d'aide concrète aux démarches administratives (suivis des demandes de cartes d'identité ou de changement d'adresse, calculs des impôts, etc.).

Publicité

Enfin, les municipalités sont parfois compétentes en la matière... Certaines mairies disposent ainsi de services d'aide aux démarches administratives et parfois même d'ordinateurs en libre service pour accomplir ses démarches sur place.

Publicité
Enfin, si toutes ces astuces ne suffisent toujours pas à venir à bout de cette correspondance fastidieuse, un petit détour par les rayonnages d'une librairie devrait faire l'affaire. Il existe aujourd'hui de nombreux guides pratiques d'écriture de courriers qu'il s'agira de recopier en toute ou partie... A notre acquis : Le guide de votre courrier (Claire Pinson, éditions Marabout) et les 500 modèles de lettres, de chez Larousse, toujours d'actualité.

Bon, eh bien voilà, la paperasse... "C'est fait!"

Les écrivains publics : Ecrire pour tous, Le site des écrivains publics L'Académie des écrivains publics Le Groupement des écrivains conseils

Modèles de courriers et dossiers pratiques en ligne : Modelo Adèle