Madame tout le monde

Lucia Etxebarria est une auteur(e) madrilène de 34 ans, dont les réflexions sur l'humanité ont mûries au fil de ses romans. Elle se plait à retracer la vie des "Madame tout le monde" avec un style original et particulièrement cinglant.

Son goût pour l'écriture remonte à loin, elle fût promue "meilleure espoir en langue espagnole" à 12 ans. Elle sera ensuite journaliste... Elle s'impose un mode de vie drastique, rythmé par les entrées et sorties de l'école de sa fille : "Il est nécessaire d'avoir un minimum de rigueur quand on est écrivain". Elle réfléchit beaucoup et prend de nombreuses notes avant d'écrire. Son style? Il est caustique, frais et léger, toujours teinté d'humour. Que du bonheur !

Biblio...

Son premier roman, Amour, Prozac et autres curiosités, publié en 1997 fit sensation dès sa sortie... Il retrace la vie de 3 sœurs qui s'enivrent de drogues pour oublier leur difficile condition de femmes, tiraillées entre la vie de famille et leur carrière.

Le second, Beatriz et les corps célestes, relate l'histoire d'une jeune femme qui tente d'échapper à sa famille névrosée, et se réfugie auprès d'autres femmes...

Dans De l'amour et autres mensonges , on vit les humeurs, les doutes et les mensonges des amours des trentenaires.

Aime-moi, por favor est un recueil de nouvelles : des confidences de femmes sur l'amour, récoltées aux détours des rues, de Madrid à San Sebastian. Avec pour chaque personnage, un ton...

Un miracle en équilibre qui vient de sortir en poche aux Editions 10/18 , est une lettre, émouvante mais toujours drôle, à sa fille, sur "la complexité des choix, les désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le cœur de la femme moderne : être indépendante, attirante, active, aimante, exemplaire l'une après l'autre ou toutes à la fois."

__Une Comédie Humaine !__

Publicité
Cosmofobia est son dernier opus, qui vient de sortir en France. C'est une Comédie Humaine à part entière. La "cosmophobie" correspond "au vertige que chacun éprouverait s'il venait à découvrir sa place dans l'univers". Lucia met en scène le destin croisé de 17 personnages dont les vies se recoupent sans jamais se mélanger, à Lavapiés, le quartier populaire et cosmopolite où elle vit. Lucia Etxebarria y traite tour à tour des problèmes de société, de racisme ou d'amour, et livre un fervent combat féministe et militant pour la tolérance.

Plus d'infos !

Jouez avec Lucia et 10/18 et gagnez "Un miracle en équilibre". Clic le Quiz !

D'autres conseils de lecture ici :

Publicité

Les livres de Lucia Etxebarria, sur Amazon

Le site des Editions 10/18

Cosmofobia sur le site des Editions Héloïse d'Ormesson

Le site (en espagnol) de Lucia Etxebarria