Prix décernés en 1991
Physique
A Thomas M. Kyle, authentique farceur, pour sa découverte de l'élément le plus lourd de l'univers, l'Administratium, qui comprend un neutron, huit neutrons-assistants, 35 vice-neutrons et 256 vice-neutrons-assistants. Les scientifiques aussi peuvent avoir de l'humour...

Prix décernés en 1992
Archéologie
Aux Eclaireurs de France, un groupe de jeunes protestants et accessoirement nettoyeurs de graffitis, ont remporté le prix d'archéologie pour avoir effacé les peintures rupestres de la grotte de Meyrières, près du village de Bruniquel.

 

Prix décernés en 1993
Prix igNOBEL de la Paix
A la compagnie Pepsi-Cola des Philippines, pour avoir sponsorisé un concours pour faire un millionnaire, puis annoncé un faux numéro gagnant, ce qui a fait descendre les 800 000 candidats vainqueurs dans la rue, et permit de rassembler plusieurs factions armées pour la première fois de l'histoire du pays.

Mathématiques
A Robert Faid, fidèle voyant en statistiques, pour avoir calculé les chances exactes (710 609 175 188 282 000 contre 1) que Mikhaïl Gorbatchev soit l'Antéchrist.

Médecine
A James F. Nolan, Thomas J. Stillwell, et John P. Sands, Jr., miséricordieux hommes médecins, pour leur douloureux mémoire de recherche, "Gestion correcte d'un pénis coincé dans une fermeture éclair".

De pire en pire...

Prix décernés en 1995 Nutrition A John Martinez de J. Martinez & Co à Atlanta, Géorgie, pour le café Luak, le café le plus cher du monde, qui vient de graines de café avalée et expulsées par le luak, un cousin indonésien de la civette.

Psychologie A Shigeru Watanabe, Junko Sakamoto, et Masumi Wakita pour avoir appris à des pigeons à faire la différence entre les tableaux de Picasso et ceux de Monet.

Prix décernés en 1996 Physique A Robert Matthews pour ses études sur la loi de Murphy, et particulièrement pour sa démonstration que la tartine tombe souvent du côté beurré.

Prix décernés en 1997 Biologie A T. Yagyu de Zurich pour ses mesures de l'activité cérébrale selon les différents goûts de chewing-gums machés.

Médecine A Carl J. Charnetski et Francis X. Brennan, Jr. pour avoir découvert qu'écouter de la musique d'ascenseur Muzak stimule la production d'immunoglobuline A, et donc peut aider à combattre le rhume.

Prix décernés en 1998 Biologie A Peter Fong pour sa contribution au bien-être des palourdes à l'aide du Prozac.

Statistiques A Jerald Bain de l'hôpital du Mont Sinaï à Toronto pour son étude sur "La relation entre taille, pointure et longueur du pénis".

Prix décernés en 1999 Physique Au docteur Len Fisher pour avoir calculé la meilleure façon de tremper un biscuit et le professeur Jean-Marc Vanden-Broeck pour avoir calculé comment faire un bec de théière qui ne goutte pas.

Littérature A l'institut britannique de standardisation pour sa spécification de six pages concernant la bonne façon de faire une tasse de thé !

Chimie A Takeshi Makino, président de l'Agence des détectives pour la sécurité à ðsaka au Japon, pour son implication dans la création d'un spray de détection d'infidélités que les femmes peuvent appliquer sur les sous-vêtements de leurs maris.

Publicité
Prix décernés en 2000 Chimie A Donatella Marazziti, Alessandra Rossi, et Giovanni B. Cassano pour leur découverte que, d'un point de vue biochimique, l'amour romantique ne peut pas être distingué d'un trouble obsessionnel compulsif. 

Publicité
Publicité