Ils sont en général recouverts de rose, rouges ou violet parfois rehaussées d'improbables paillettes ou fleurs en relief. Leurs contenus parlent sans détours et en vrac de sexualité, de copines, de cuisine, de poils et de parents. Tous ont le même fond de commerce : les adolescentes. Ce sont les bouquins "spécial filles". Ces demoiselles se coachent comme des grandes. Eh oui.

Car ado-land est un monde parallèle. Là-bas, la vie est dure est les problèmes, forcement, sont existentiels.
Là-bas, les copines sont des alliées, ou bien des traîtres, les parents sont des ennemis et le collège est un champ de bataille. Là-bas, les mots d'ordre sont mode, popularité et garçons. Bref, là-bas, c'est la jungle. Et pour survivre, il faut déployer des trésors de ruse et éviter les pièges.

Devant l'apparente énormité de la tâche, les guides de survie pullulent comme des fans au concert de Lorie. Le dico des filles, Etre une jeune fille aujourd'hui, ou encore Comment survivre quand on est une fille ?, tous affichent la couleur : des conseils trop cool, un ton trop in et un contenu trop girly.

Un seul but : rassurer nos midinettes et ce dès la préface, comme dans Comment survivre quand on est une fille ?: ''Ton corps change et tu ne trouves pas ça terrible ? Ta copine attire tous les garçons et pas toi ? Tu penses que tes parents auraient préféré avoir un garçon ? Tu aimerais qu'on respecte plus ton intimité ? Détends-toi ! Grandir, ce n'est pas tous les jours facile. Voici des idées astucieuses qui t'aideront à surmonter les petits problèmes et les gros soucis de ta toute nouvelle féminité. Pour te sentir plus à l'aise et mieux comprendre tes réactions. A toi de jouer !''.

Demain toutes des lolitas ?

Tout un programme donc. Ces bouquins de filles se targuent de répondre à toutes les ado-questions ''...et peut-être même à celles que tu ne te poses pas encore !''. Et pour être certains de satisfaire la soif de leurs jeunes lectrices, les éditeurs ratissent large : le maquillage, les strings, les copines, la politique et les garçons. Le tout en version "Interdit aux plus de 15 ans".

Publicité

Vus de loin, ils se ressemblent tous, prodiguent les mêmes conseils passe-partout sur les mêmes sujets brûlants. Mais interrogée sur le sujet, une fidèle lectrice - Flora, 9 ans au compteur- réplique : ''C'est pas du tout pareil ! J'ai adoré les deux mais le Dico est un dictionnaire et Comment survivre est un guide. C'est pas pareil !'' Gare donc à la confusion des genres.

Publicité
Bref, au final, ces livres une fois réunis forment la panoplie parfaite de la jeune fille "dans le vent". Et demain, toutes la même Lolita ? L'enclyclo des filles 2006 se défend de participer à l'homogénéisation ambiante :''Pas d'explications toutes faites. L'Encylo des filles préfères que tu gardes ton indépendance d'esprit. Le site du Dico des filles
Publicité