Déjà révolu le temps où les bloggeurs échangeaient dans un climat de paix et de fraternité virtuelle ? Peut-être. En tous cas, une reine des blogs US reçoit depuis quelques temps des insultes sexistes et des menaces de mort en commentaire à ses posts... Pas cool. La blogosphère tremble.

J'irai cracher sur vos blogs...

Elle s'appelle Kathy Sierra. Et elle est l'une des (trop) rares bloggeuses-stars du Net. C'est une "programmeuse" et une "développeuse" qui a écrit de nombreux bouquins sur le sujet et qui tient de main de maître un blog on ne peut plus pointu. Comme les garçons. Et c'est justement ça le problème.

En mars dernier, Kathy a annulé une conférence. La raison ? Trop peur de sortir de chez elle. Son blog a été la cible de propos sexistes, de menaces de mort et autres joyeusetés, le tout à grand renfort de montages photo dégradants. S'en est suivi une vague d'émotion dans la blogosphère et les médias US ont rappliqué illico pour disserter en long en large, et surtout de travers.

Publicité
Publicité
Les bloggeurs-stars n'étant en général pas très tendres entre confrères, les commentaires volent parfois bas sur les blogs. Les "Internet troll", ces personnes qui n'ont d'autres amusements que de faire de la provoc' en ligne, ne datent pas d'hier. Pourquoi s'émouvoir outre mesure ? Pour un peu, Kathy passerait presque pour une "empêcheuse de bloguer en rond", une petite nature qui s'effraye pour un rien. Une femme quoi.Sauf que chez les blogueurs, le mot "communauté" n'est pas vain. Kathy a rallié à sa cause pas mal de personnalités on-line, et même son pire ennemi virtuel Chris Locke (un autre bloggeur-star). Et tous s'accordent à dire que la libre expression sur la blogosphère a des limites : celles du respect d'autrui.

Le blog de Kathy Sierra, là où tout a commencé (en anglais)La déclaration conjointe faite par Kathy Sierra et Chris Locke (en anglais)Les blogs francophones commentent l'incident

Publicité