"Zyva maman ! Il est chelou ce zonblou ! Sérieux, jkiffe pas !" On ne comprend rien à ce que nous racontent nos enfants ? On parle comme eux pour faire "style" et c'est encore plus "la tehon"? Heureusement, d'aucun ont su comprendre les djeunes et ont décrypté l'essentiel à retenir pour ne pas passer pour des "bouffonnes".

Voici un petit dictionnaire pratico-pratique à l'usage de tous les amateurs de linguistique intergénérationnelle... C'est un peu un truc de ouf, mais on va kiffer sérieux !

Balle (C'est de la) : Exprime l'enthousiasme, quelque chose de bien, de beau, de positif

Exemple : Cette meuf, c'est d'la balle !
Comprenez : ''Je ne suis pas insensible aux charmes de cette demoiselle.''

ou
Ben Laden, c'est d'la balle !
"Le mercantile Oncle Sam ne pouvait pas indéfiniment exploiter sans retour les richesses de l'orient sans déclencher le courroux de l'homme des montagnes".

Bouffon : Qui ne s'apparente pas au clan

Exemple : Nique lui sa race à ce bouffon !
"Rabat lui son caquet à cet individu qui ne s'apparente pas à notre milieu !"

Carotte : Du verbe carotter (extorquer, voler), mais dans une forme invariable

Exemple : Il m'a carotte un zedou de teuchi, l'bâtard, tu vas voir comment je vais le niquer grave.
"Le scélérat m'a dérobé douze grammes de cannabis, il va s'en mordre les doigts"

Chelou : Bizarre, inhabituel. Par extension, qui ne s'apparente pas au clan

Exemple : La prof d'anglais elle a des veuch tout chelous.
"Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une coupe de cheveux aussi inhabituelle et cocasse que celle de la professeur d'anglais, qui par extension ne s'apparente pas à notre milieu."
 

Mortel ce dico !

Comment : Exprime l'intensité

Exemple : Comment je lui ai niqué sa race à ce bouffon !"Je sors indéniablement vainqueur du combat qui m'a opposé à cet individu qui ne s'apparente pas à notre style de vie, ceci dit en toute modestie, s'entend, et avec la sportivité qui s'impose en de pareilles circonstances."

Foncedé : Se dit d'une personne qui vient de consommer du cannabis

Exemple : Je suis foncedé. "Mon regard est vitreux, je perds mes mots, un mince filet de bave s'écoule sur mon menton et je rigole comme un décérébré, sans aucune raison. J'ai payé assez cher pour me mettre dans cet état. Bref: je viens de consommer du cannabis."

Gun : Arme à feu

Publicité
Exemple : Ziva prête moi ton gun, l'aut'batârd il m'a parlé mal."Aurais tu l'extrême amabilité, cher ami, de me prêter ton arme à feu, afin que je règle son compte à l'importun qui n'a été qu'à moitié urbain à mon égard."

Kiff (er): Apprécier

Exemple : Comment je kiffe trop son cul."Le sien postérieur n'est pas sans éveiller chez moi des pulsions bien naturelles, qui me mettent dans une humeur joviale, pour ne pas oser dire gauloise."

Mortel : Bien, beau, dont on peut se réjouir (invariable)

Exemple : Elles sont trop mortel tes Nike. "Vos chausses s'entendraient fort bien avec mes pieds, aussi vous demanderai-je de m'en faire l'offrande sans opposer trop de résistance."

Mito : Mensonge. Dérivé de mythomane (menteur)

Exemple : On me fait pas des mitos à moi, bouffon! "Je ne suis pas le genre de crédule à qui vous ferez gober vos sornettes, individu qui n'appartient pas à notre milieu !"

Publicité
Publicité