"L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss n'est pas un traité philosophique sur les sentiments. C'est un beau roman, une vraie belle histoire, une vraie histoire d'amour. C'est l'histoire de l'amour sous toutes ses facettes, filial, amical, l'amour perdu et retrouvé. Et aussi le destin de trois déracinés unis au travers d'un livre, "L'histoire de l'amour".

Une belle "histoire"

"L'histoire de l'amour"... On pense immédiatement à un traité... Bien, mais certainement ardu. Fatale erreur ! Avec "L'histoire de l'amour", Nicole Krauss, jeune écrivaine nord américaine, livre un élixir de jouissance sans mièvrerie ni pathos. Sur un air chic et entraînant, voilà un très beau roman, une magnifique histoire d'amour...

Ce livre, c'est trois destins. Ces trois destins, c'est un livre. Toute l'intrigue se situe autour d'un roman qui s'intitule (justement) "L'histoire de l'amour". Dans cette histoire, il y a un auteur, Zvi Litvinoff. Un juif polonais en exil au Chili. Semble-t-il tout du moins...Il y a aussi Léo et Alma. Ou plutôt Léo et les Alma. Léo est vieux. Il est seul, à New York où il vit proche de son vieil ami d'enfance du ghetto de Varsovie, retrouvé en plein Brooklyn, un jour, par hasard. Léo a eu une histoire d'amour tragique...Alma est une ado. Elle vit aussi à New York, Enfin, elle survit. Normal, la vie est compliquée à cet âge, d'autant que son papa est mort et que depuis sa maman... ne va pas si bien.

Publicité
Publicité
Tous trois errent, à la poursuite de leurs origines égarées dans la diaspora, du cœur de l'Europe à la grosse pomme en passant par les terres chiliennes. A la poursuite de l'amour aussi, en filant la trace de Zvi et en effeuillant les pages de son œuvre "L'histoire de l'amour", en rêvant aussi à son personnage, la si belle Alma...

Leurs trajectoires se côtoient, puis s'entremêlent au fil des pages pour finalement s'entrechoquer. Pour donner un sens à l'errance des hommes, éternelle et essentielle.

"L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss, aux éditions du Monde Entier (Gallimard), 21 euros. "L'histoire de l'amour" est le second roman de Nicole Krauss et son premier livre traduit en Français.