Se faire un corps tout neuf, rien qu'en apprenant à "écouter" ses muscles... Voilà la base de la méthode dite "Pilates", instauré par un médecin infirmier de ce nom, dans les années 20 aux US. Depuis, bien des stars l'ont adapté... et quel résultat ! Tiens, si on essayait ?

A nous deux Pilates !

La méthode Pilates, on en a toutes entendu parlé au moins une fois. Et pour cause : c'est LA gym des stars par excellence. Mais pourquoi un tel engouement de la part de nos amis les people ? Le corps de rêve de Jennifer Aniston, celui de Sharon Stone, la silhouette longiligne d'Uma Thurman... Gâtées par la nature certes, oui, mais malines et bien informées aussi : toutes suivent la méthode Pilates. Un nom un peu barbare qui fait plus penser à une technique de lutte gréco romaine qu'à une technique sportive moderne. Elle a en fait été conçue dans les années 1920 par un certain Joseph Pilates, un Allemand, sportif et infirmier, émigré aux Etats-Unis.

Publicité
Les objectifs de cette méthode sont simples : tonifier et renforcer les muscles avec un programme doux et adapté à chacune. On renforce en allongeant ! On apprend séance après séance, à maîtriser le fonctionnement des muscles et de la respiration afin de créer un équilibre dans son corps. Cette connaissance de soi permet de s'économiser tout en optimisant un maximum les résultats. Des exercices variés permettent de stimuler les muscles faibles mais aussi de relâcher les muscles trop tendus. On peut pratiquer directement au sol ou encore avec un équipement très spécifique (chaise Wunda, Universal Reformer etc...).
Publicité

Comme le yoga, la méthode Pilates à des vertus déstressante, non négligeable dans le cadre d'un régime.

Laissons le mot de la fin à Joseph Pilates : "Après 10 séances, vous sentez la différence, après 20 séances, vous la voyez et, après 30 séances, vous avez un corps tout neuf."

Le site du studio Pilates de ParisLe site du CoreBody Centre PilatesTous les secrets minceurs FemmesPlus, c'est par ici !Venez partager votre expérience sur le forum FemmesPlus !

Publicité