C'est l'histoire d'un cri, le premier. Et de tous ceux qui mèneront à lui... Des cris de femmes, ceux de Vanessa, de Gaby et Pilar, de Majtonré, Sandy, Mané, de Kakakoya, Sunita, Yukika et d'Elizabeth aussi. Ode aux femmes, hommage à l'Humanité, avec un grand H. C'est un très beau premier cri, que signe là Gilles de Maistre. On y va !

Ce premier cri...

"''Dans un intervalle de 48h sur la Terre,'' ''le destin de plusieurs personnages réels'' ''se croise dans un moment unique et universel :'' ''la mise au monde d'un enfant...''"

Une histoire vraie ..."Le premier cri". Une histoire vraie, la nôtre, la leur. Elles s'appellent Vanessa, Gaby et Pilar, Majtonré, Sandy, Mané ; Kakakoya, Sunita, Yukika et Elizabeth aussi. Elles sont Américaine, Mexicaines, Indienne, Française, Touarègue et puis Massaï, Indienne, Japonaise et Russe. Avec le Vietnam et la plus grosse maternité au monde, cela fait dix. Dix portraits de femmes, dix pays éclatés sur une carte ; dix cultures et traditions, dix modes de pensée. Leur point commun : leur maternité, leur futur de "mère", qui commencera en ce premier cri...

Des femmes et des choix de vie... Et lequel... Cet instant fébrile, fragile, qui ne tient à rien. Des femmes seules, tellement seules qui ne tiennent que par leur propre force. Des femmes entourées. Des papas souvent absents, des fois omniprésents. Des présences d'enfants qui regardent, yeux écarquillés, et se demandent, parfois effrayés ce qui arrive là. C'est tout ça le Premier cri.

Et c'est aussi des choix de vie. De Gaby et Pilar, qui ont décidé d'accoucher avec les dauphins ; à Vanessa, qui met au monde "librement". Qui s'en remettra beaucoup à la nature, avant de s'en référer à la maman de son compagnon lorsque son placenta ne sera toujours pas expulsé deux heures après...

Publicité

[html][/html]

Publicité
Invitation au voyage Et puis il y a tous ces gestes, drôlissimes, que d'un côté, certaines exécutent sagement, dans un souci de retour à soi, retour aux sources et aux "gestes premiers" (comme hacher un bout de bois !) ; et que d'autres exécutent toujours, simplement parce que leur vie en est restée là.

Plus d'infos !Le premier cri, de Gilles de Maistre Le 31 octobre au cinéma

Le site du premier criVoir le diapo !