Pas faite pour ce métier
Dans l'univers du journalisme, l'histoire de Colombe Schneck n'est pas banale. Elle a dû batailler ferme : "''Beaucoup m'ont dit que je n'étais pas faite pour ce métier, que je ne savais pas écrire''", raconte-t-elle. Après des études de Droit et à Sciences-po, elle sera correspondante à New-York pour Le Monde. De retour en France, Daniel Schneidermann lui confie une chronique hebdomadaire dans la très sérieuse émission Arrêt sur images. "''Ce fut une chance. Je me suis toujours intéressée à l'univers des médias, à son fonctionnement, à son actualité et à son économie.''"

Un style atypique
Puis, c'est Canal+ et Stéphane Bern dans Le Fou du Roi qui lui permettent de faire ses gammes. Colombe anime aujourd'hui "J'ai mes sources" tous les jours sur France-Inter et I-Médias sur I-Tele, la chaîne d'infos de Canal+, où elle décrypte le monde de l'information. "''C'est passionnant. Il y a une kyrielle de sujets à traiter.''"
Finalement, elle aura réussi à imposer son style atypique, parfois maladroit mais tellement authentique. Si loin du journalisme policé, sans fêlures apparentes, qui domine le PAF... "''Je n'aurais jamais pu travailler à LCI. Je parle trop vite...''"

Une romancière est née !

D'abord un livre enquête Plus sûre d'elle, elle se met à écrire. "''Je n'aurais jamais pensé que j'allais un jour passer de l'autre côté, même si j'ai toujours été une dévoreuse de livres.''" Le déclic ? "''Un ami qui a écrit un livre pas très bon, mais qui fut très bien accueilli par la critique. Je me suis dit que c'était possible.''" Elle publie l'année dernière un récit sur l'assassinat de son grand-père à la fin des années 40, "L'increvable Monsieur Schneck" (Stock). Le livre enquête fut unanimement salué.

Publicité
Son premier roman Gonflée à bloc, elle remet ça avec "Sa petite chérie". Ce roman - qui vient de sortir en librairie - raconte l'histoire d'amour inavouée de Jean et de la narratrice. Ils ont 15 ans. Ils se disent tout sauf l'essentiel, se perdent de vue et se retrouvent des années plus tard. Colombe Schneck traite de l'obsession d'être aimé. Elle parle avec délicatesse de ces histoires qui se rêvent à défaut d'être vécues. C'est tendre et amer à la fois. Ses détracteurs pourront dire ce qu'ils veulent, une romancière est née.
Publicité

Plus d'infos ! "Sa petite Chérie", de Colombe Schneck Editions Stock, Collection Framboise

En vente sur Amazon.frEn parler sur les forums !