Il est l'un de ceux dont il n'est pas nécessaire de prononcer le nom ou le titre de ses films pour être reconnu. La scène de la douche, cela vous dit-il quelque chose ? C'est la force des grands maîtres : peu de mots suffisent. La série télé "Alfred Hitchcock Présente" vient d'être rééditée en DVD.

Des frissons plein le DVD...

En cinquante ans de carrière, cinquante-trois films réalisés et un style reconnaissable entre tous, le "maître du suspense" est un pilier de l'histoire du 7eme art. Quasiment né en même temps que le cinéma, en 1899, Alfred Hitchcock démarre sa carrière dans les années vingt avec des films muets. Son talent et sa "patte" sont très vite confirmés puisque, dès 1926, le film "The Lodger" contient tous les éléments du film hitchcockien : une femme blonde, un assassin et un innocent accusé à tort.

Son succès grandit rapidement, mais c'est au cours de sa période américaine, qui démarre en 1940 avec "Rebecca", qu'il atteint le sommet de son art. Le public l'adore et, à chaque film, attend impatiemment ses cameos. Ces fameuses apparitions qui deviennent aussi l'un des éléments de la "recette" hitchcockienne.

Et pourtant, il n'a jamais reçu l'Oscar du meilleur réalisateur. Les critiques n'ont jamais été tendres avec "Hitch", lui reprochant justement de toujours servir la même recette. Hitchcock a pourtant réalisé d'incroyables prouesses techniques, comme le film "La Corde" qui n'est qu'un seul long plan-séquence.

Mais c'est surtout sa capacité à prendre le spectateur par les tripes qui ont fait de lui une référence pour nombre de réalisateurs contemporains. Hitchcock est l'un des premiers à jouer sur l'attente plutôt que la surprise : "La terreur n'est pas dans l'explosion, mais dans son anticipation" disait-il.

C'est en 1955 qu'il crée la sérié télé "Alfred Hitchcock Présente", découverte en France en 1959. Les épisodes sont des petites histoires noires de vingt-six minutes dont le dénouement est inattendu. "Sir Alfred" (il a été anobli par la reine d'Angleterre en 1979) présente toujours l'histoire, puis revient à la fin pour nous exposer sa morale.

Publicité

Il n'a personnellement réalisé que dix-huit épisodes, mais d'autres metteurs en scène prestigieux, tels que Sidney Pollack ou Robert Altman, ont participé à l'aventure. De l'autre côté de la caméra, la série a permis de découvrir ou de révéler pléthore d'acteurs comme Peter Falk, Steve McQueen, Charles Bronson, Roger Moore ou Robert Redford.

Publicité
Universal réédite aujourd'hui en DVD cette fameuse série en version française. Une occasion de se replonger dans l'univers du créateur de "Psychose" et des "Oiseaux", et de tomber sur des visages connus étonnamment jeunes !

Plus de frissons :

Un site français sur Alfred Hitchcock

Sa filmographie complète

Publicité