La Toile de Jouy, l'imprimé de bonne famille en fait de belles. Autrefois réservée aux chambres des jeunes filles rangées, elle vient de passer du côté de la mode dans une expo malicieuse installée au musée qui lui est consacré, à côté de Paris. Dix créateurs, décorateurs et designers rendent hommage au célèbre tissu estampillé XVIIIème, invention de Monsieur Oberkampf.

La Toile de Jouy dans tous ses états

La Toile de Jouy, l'imprimé de bonne famille en fait de belles. Autrefois réservée aux chambres des jeunes filles rangées, elle vient de passer du côté de la mode dans une expo malicieuse installée au musée qui lui est consacré, à côté de Paris. Dix créateurs, décorateurs et designers rendent hommage au célèbre tissu estampillé XVIIIème, invention de Monsieur Oberkampf. Un travail de détournement qui mêle tradition, humour et décalage dans un choc des cultures réjouissant.

Alix de Dives joue sur les changements d'échelle et l'agrandissement d'un détail du motif Les Arts, recoloriant les classiques en orange, noir et blanc. Serge Olivares mélange des motifs chinoisants ou champêtres dans son boudoir Marie-Antoinette aux meubles gainés de velours. Carolyn Quartermaine, elle, a imaginé un univers follement poétique à partir d'une erreur d'impression. La grotte de Philippe Model est une belle évocation de l'atelier de teinture de l'époque avec ses lais pendus au dessus d'un parquet-patchwork à la française.

Publicité
Publicité
Mais notre coup de cœur, c'est Gérard, range ta chambre une chambre d'ado rock n'roll créée par Matejewski. Ici, c'est la désacralisation suprême. On est invités à intervenir avec des markers fluo sur le décor total look Toile de Jouy de la pièce. Pas si rangée que ça, la Toile de Jouy.

Exposition Carte blanche aux Créateurs, jusqu'au 25 juin 2006Musée de la Toile de Jouy, Château de l'Eglantine, 54 rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas Renseignements : 01 39 56 48 64