"''Nous avons choisi la moustache pour symboliser les attributs qui font défaut aux femmes pour réussir en politique: les moyens financiers et les réseaux''". Voilà comment ces femmes politiques ont donc décidé de dénoncer la surreprésentation des hommes en politique. Marrant et efficace !

Femmes à moustache...

Publicité
''"Nous avons choisi la moustache pour symboliser les attributs qui font défaut aux femmes pour réussir en politique: les moyens financiers et les réseaux."''. C'est que clament les candidates schwytzoises (du canton de Schwytz en Suisse) aux élections fédérales. Ecologistes, démocrates du centre, radicales ou socialistes, toutes (ou presque, le Parti Démocrate Chrétien n'est pas représenté) ont décidé de porter la moustache sur une affiche de campagne un poil surprenante. Par contre, un slogan est particulièrement explicite : "Pour avoir une chance d'être élues". Ah, tout s'explique ! Voilà donc comment ces femmes politiques ont donc décidé de dénoncer la surreprésentation des hommes en politique. Et pour cause, aucune femme de ce canton ne siège sous la coupole fédérale, le siège du Gouvernement (Conseil fédéral) et du Parlement (Conseil national et Conseil des Etats) en Suisse ! D'ailleurs, moins d'un quart de femmes occupent les fauteuils de ces assemblées...Petite indication de jeu, dans cette Suisse, au système démocratique largement éprouvé à coups de référendums incessants, le droit de vote et d'éligibilité des femmes n'a été accepté qu'en février 1971 par 65,7% des voix (après avoir été rejeté en 1959...).Quoi qu'il en soit, l'opération moustache se poursuivra l'action se poursuivra jusqu'aux élections cantonales de 2008. De quoi laisser un peu de temps à nos femmes politiques pour se laisser pousser la moustache !
Publicité

Plus d'infos ! "L'appel du 14 juin pour plus d'égalité" de 14 femmes parlementaires et engagées politiquement et le Manifeste de 14 et son appel à signature

L'appel du 14 juin pour plus d'égalité