Souvenez-vous, quand FemmesPlus était à Cannes pour le Festival (l'article est ici !), on avait eu un vrai coup de cœur pour ce film.
Il avait apporté rire et émotion à un parterre de critiques pourtant éreintés par une semaine de festival et s'était ramassé au passage une salve nourrie d'applaudissements.

Aujourd'hui, "Quand j'était chanteur" débarque en DVD, et ça, c'est une vraie bonne nouvelle. Le film ? C'est l'histoire, toute simple, mais joliment écrite et mise en scène, d'un chanteur de bals qui rencontre une jeune femme lumineuse et troublante, trop jeune pour lui, fragile aussi.

Les acteurs ? Gérard Depardieu, enfin retrouvé, bouleversant par la grâce d'une simple œillade, joue la force chancelante, le désespoir ironique, et l'amour tout court face à une Cécile de France au visage dur dont les yeux peu à peu s'embuent de tendresse.

Nous, on adore !

Le monstre sacré face à la jeune star montante, la bête flirtant avec la belle. Exit Cyrano et Christophe Colomb ! Pour ce rôle, Depardieu a abandonné ses costumes clinquants de figure historique, il a laissé au placard ses personnages "surjoués" de comédie tapageuse et il renoue enfin avec un rôle tendre, tantôt drôle, tantôt touchant mais toujours juste... Et même quand il chante, car oui, monsieur, il chante !

La musique ? Elle est dans toutes nos oreilles nostalgiques. Le répertoire va de Daniel Guichard ("Faut pas pleurer comme ça") à Michel Delpech ("Quand j'étais chanteur", d'où le titre !) en passant par Christophe ("Señorita").

Publicité
Certes, c'est un peu franco-français, mais c'est un grand film émouvant, sur les choix et les tournants sur la façon de regarder l'autre, de le juger (ringard, c'est si vite fait) ou de l'aimer. En clair, c'est très joli et nous, on adore.
Publicité

"Quand j'étais chanteur" Une comédie dramatique de Xavier Giannoli avec Cécile de France, Gérard Depardieu et Mathieu Amalric

DVD dans les bacs le 21 mars chez Europa Corp.19 €

Jouez et gagnez des DVD du film !Tous les articles cinéma sur FemmesPlusVous avez aimé ? Parlez-en sur les forums FemmesPlus !