"Madame la Présidente" ! De mémoire de téléphile, on n'avait encore jamais vu ça. Jusqu'à maintenant, dans la vraie vie comme à la télé, les femmes politiques se comptaient sur les doigts d'un poing fermé. Hormis peut-être une fois, il y a bien longtemps, quand Mam'Maguy s'investissait vaguement au Conseil municipal du Vésinet ! Même aux Etats-Unis, pourtant particulièrement friands du genre, souvenons-nous du succès de "A la Maison Blanche", ce n'est guère plus brillant. Quand la sculpturale Geena Davis prend le pouvoir dans "Commander in chief", ça fait flop.

Mais ça, c'était jusqu'à hier. Chez nous, comme le dit Bernadette Chirac ''"le temps des femmes en politique est venu"'', et à commencer par la politique fiction !
Dans "L'état de Grâce", sur France 2 depuis le 27 septembre, une femme issue de la société civile téléphone régulièrement à sa copine Hillary Clinton, Présidente des Etats-Unis. Mais il s'avère au fil des épisodes que les ors élyséens servent plus de décor à une histoire sentimentale qu'à une mise en scène de la vie d'une femme en politique.
En tant que Présidentede la République, Anne Consigny est engagée dans la bataille pour le logement, en prise avec un premier ministre macho et jaloux, mais force est d'avouer que c'est un peu "Grâce à la garden party", "Grâce à l'ONU", et l'inévitable "Grâce bientôt maman".

A l'heure où tout le monde s'habitue à imaginer Ségolène Royal en Présidente (de sa Région, ensuite on verra...), la série de France 2 nous plonge dans une profonde réflexion sur la misogynie des hommes de pouvoir ou la différence de traitements des citoyens selon les sexes.

Mais ne nous emballons pas, ce n'est pas la réflexion politique qui prime en prime time, mais plutôt une réflexion légère et primesautière sur les femmes et leurs priorités. Dommage...
Et si l'audience n'est pas vraiment au rendez-vous, n'en désespérons pas pour autant du taux de participation à la présidentielle 2007. Eh oui, car il va falloir aller voter si on veut, et pourquoi pas, que la fiction devienne réalité. Par contre, attention, ensuite, il ne sera plus possible de zapper !

Publicité

Les plus de FemmesPlus

"A la Maison Blanche" Diffusion de la saison 4 à partir du 17 septembre Le vendredi soir vers 1h25 sur France 2

L'article de Martin Winckler, le spécialiste des séries dans le Monde DiplomatiqueLe site officiel de la série

"L'état de Grâce" 6 épisodes sur France 2. Mercredi 27 Septembre, mercredi 4 et 11 octobre à 20h50

Publicité

Le site officiel de la série

"Commander in chief " Bientôt sur M6 et Téva

Le site de la sérieAvez-vous vu ? Qu'en pensez vous ? Parlez en sur les forums de FemmesPlus !

Publicité