La 10ème édition de Paris Photo, grand rendez-vous de la photographie internationale, se tient ce week-end au Carrousel du Louvre à Paris. Les spécialistes l'honorent et on est d'accord. Avec 21 pays représentés en 106 galeries et éditeurs, Paris Photo est un tour du monde en quelques 500 clichés.

Paris Photo 2006 !

Pour les spécialistes, Paris Photo est l'exposition la plus aboutie, le rendez-vous incontournable de la photo contemporaine. En témoigne d'ailleurs la foule qui se presse dans les allées du Carrousel du Louvre. L'expo ne dure que quatre jours, dommage, mais FemmesPlus en a tiré un beau diapo !

Paris Photo, c'est un peu comme à la maison : les murs sont remplis de petits cadres mélangés, épinglés et serrés les uns près des autres à côté de grandes toiles impressionnantes. Les photographies de maîtres, les pièces vintage cohabitent avec d'autres plus nouvelle vague... Organisée par galeries, la découverte est décomplexée, facilitée, et permet de garder que l'essentiel, une invitation au rêve, au questionnement, au voyage au travers de l'image.

Et le tour du monde commence : 21 pays, 106 galeries et éditeurs, 500 artistes. Et une immense diversité de styles et de pratiques, des utopies, des ironies, des provoc' et des soupirs, du photo montage au photo reportage, des natures mortes aux portraits, et aussi de la photo de mode.

Publicité

Tiens, mais je te connais toi, on t'a déjà vue au Musée Maillol, belle Marilyn immortalisée par Betty Stern. Moins connues à côté de toi, d'autres femmes fleurs figées par Lilian Bassman et John Stewat. En face, des femmes en uniformes te regardent... Plus loin, certains styles étonnent. Rudd Van Empel avec World, Erwin Wurm avec The bag manufacturer et encore Martha Roslen sur Saddam's Place. On aime également le réalisme personnifié d'Eric Baudelaire dans sa série des Etats Imaginés.

Publicité
Enfin, les plus grands sont immanquablement de l'expo : William Klein, Robert Doisneau, Isaac Newton, Irving Penn, Elliot Erwitt, Diane Arbus, Bob Richardson... A ne pas rater, le célèbre et unique tirage de la Rue Mouffetard d'Henri Cartier Bresson, encore jamais montré au public. A noter, l'hommage rendu à l'un des premiers marchands d'Art photographique Harry Lunn, et la présence des pays nordiques, invités d'honneur du salon, révélateur de tendances actuelles dans l'espace "Statement".

Paris Photo 2006, du 16 au 19 novembre 2006 au Carrousel du Louvre99 rue de Rivoli, Paris 1er 15 euros l'entrée; 7,5 prix réduit; de 11h à 20 heuresRenseignements : 01 41 90 47 70

Le site Internet de Paris PhotoVoir le diaporama !En parler sur les forums...