Femme de presse et de plume
La revoici, la revoilà. Christine Collange, la Dame Tartine des chroniques domestico-familiales remet ça. Femme de presse (elle fut parmi les égéries de la comète L'Express aux côtés de son frère et fondateur Jean-Jacques Servan Schreiber et de Françoise Giroud) et femme de plume, elle vient de signer son 16e opus. Son titre : ''Sacrées grands-mères''.
Si l'on regarde de près, on constate que sa biblio résonne comme un parcours de vie. Le sien... ''Madame et le management, Madame et le bonheur, Je veux rentrer à la maison, Le Divorce boom, Moi, ta mère, Moi, ta fille, Toi, mon senior,''...

Honneur à elles !
Christiane Collange est donc une auto-biographe de la société, et plus précisément des femmes... Ces femmes qui aiment leur(s) homme(s), leurs enfants, leur(s) boulot(s), et un beau jour, leur(s) petit(s)-enfant(s) avec passion, patience, courage et découragement. Ces femmes qui, comme elle, ont été jeunes, puis moins jeunes et qui abordent aujourd'hui le dernier versant de leur vie avec tout autant de patience, de passion, de courage et de découragement. Honneur à elles, honneur à elle.

Le bonheur d'être grand-mère
En plus d'écrire, Christiane Collange cultive aujourd'hui le bonheur d'être grand-mère. Mais attention, comme de bien entendu, pas une grand-mère missel, gâteaux et tablier. Non, une grand-mère moderne, au sens "révolutionnaire" du terme : une "GM". Mais c'est quoi cette bête là ? C'est justement cela que Dame Collange va nous expliquer...

Mamie ou Mamounette ?

Grand-mère multiforme Et bien, la GM est d'abord une femme multiforme. Elle peut avoir à peu près n'importe quel âge (les plus jeunes GM répertoriées en France sont dans la petite quarantaine, les plus âgées... pfff, impossible de chiffrer, vu l'âge à laquelle les filles procréent de nos jours !). Ensuite, la GM s'appelle n'importe comment. Fini les grands-mères ou Mamie d'autrefois, bonjour les Babou, Mamoune, Cricri et autre Florence... Même sa grand-parentalité devient floue : elle a parfois des petits-enfants de coeur.

La GM rebelle... Enfin, la GM ne se contente plus d'être une grand-mère, elle travaille (parfois), elle crapahute, elle s'active, elle s'agite, bref, elle n'est plus du tout "une vieille dame en noir", d'ailleurs, elle n'est plus du tout une vieille dame ! Christiane nous explique même que la GM peut être une rebelle, de ces grands-mères qui refusent peu ou prou leur mission. Diantre ! Bien oui, être grand-mère aujourd'hui, Christiane Collange le souligne bien, "''c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique''".

Publicité
Publicité
Enquête chez les seniorettes Pour dresser ce portrait robot de la GM, Christiane Collange a réalisé une véritable enquête de terrain et rencontré tout plein de "seniorettes", comme elle aime à les appeler. Mais bien sûr, son plus grand terrain d'investigation a été... elle-même. Normal : Christiane compte pas moins de 16 petits-enfants (13 de sang et 3 de cœur) et un arrière-petit-fils...C'est dire si elle maîtrise le sujet. C'est donc en toute légitimité qu'elle nous distille tout au long de son ouvrage de précieux conseils et constats... Car la GM aujourd'hui, comme la grand-mère hier, n'est jamais qu'une femme. Fragile et forte, énergique et fatiguée, autoritaire et laxiste, égoïste et généreuse, pleine de certitudes et de doutes, mais toujours débordante d'amour. Sacrées grands-mères !

Plus d'infos ! Sacrées grands-mères, de Christiane Collange, Editions Robert Laffont, 19 euros

En vente sur Amazon.fr