Après Se7en et Fight Club, David Fincher signe (encore !) un film à suspense. Le pitch : un serial killeur terrorise le San Francisco des années 70 et nargue policiers et médias avec des messages codés dignes des boy-scouts...

On le sait : Fincher a une tendance à en rajouter un peu dans le coté gore en général. Sauf qu'il a du être frappé par la sagesse entre temps. Car, oui, Zodiac est un film inspiré de faits réels, sobre, adulte, réfléchi et incroyablement bien documenté.
Avec une persévérance quasi-obsessionnelle, Fincher a consulté les archives d'époque, rencontré les témoins, suivi la trace du tueur jusqu'à l'écoeurement.

Résultat : l'intrigue s'étale sur une vingtaine d'années où l'on suit pas à pas les pistes, les espoirs et les désillusions des enquêteurs.

Pour porter cette intrigue plus que dense, Fincher avait besoin d'interprètes solides. Bonne nouvelle : il les a trouvées. Dans le rôle du flic à noeud pap' broyé par le système, Mark Ruffalo est épatant, dans celui du jeune dessinateur de presse fasciné par le tueur et son code, le très talentueux "cow-boy-au-regard-qui-tue" Jake Gyllenhaal n'est pas mal non plus... Mais celui qui crève l'écran est, à notre humble avis, Robert Downey Jr. Il campe le journaliste Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Franscico Chronicle. Alcoolique, dépressif, parano, il a gâché sa carrière à essayer de démêler les meurtres du Zodiac.

Robert Downey Jr !

Publicité
Robert Downey Jr. a donc raccroché sa panoplie de beau gosse pour enfiler le costume élimé du journaleux old-schoolqui lui va comme un gant. Hirsute, cynique, un look improbable et un humour cinglant : il est à mi chemin entre Columbo et Robert Redford. Les répliques désabusées que lui offre Fincher lui collent tellement à la peau (forcement burinée) qu'on aimerait bien que son personnage au timbre enfumé soit un poil plus loquace (accessoirement, il peut venir réciter les pages jaunes dans notre salon quand il veut, on s'en plaindrait pas, mais c'est une autre histoire).

Bref, sans vouloir jouer les bookmakers de bas-étages, Zodiac risque bien de faire du bruit à Cannes, la croisette n'a qu'à bien se tenir.

Plus d'infos !

Publicité

A Lire aussi

Tous nos articles sur le cinéma ici !

Forums

Parlons-en dans les forums FemmesPlus ici !

FemmesPlusVideos

Voir la bande annonce de Zodiac sur FemmesPlus Vidéos !Voir les interviews des acteurs de Zodiac sur FemmesPlus Vidéos !