U est un film d'animation qui traite du passage à l'adolescence. Son héros est U, la licorne chargée de protéger son amie Mona, princesse d'un royaume détruit, aux prises avec ses beaux-parents. U, la licorne, est une créature mythique uniquement visible aux jeunes vierges. Dont Mona. Elle et U sont inséparables jusqu'à l'arrivée des "wéwés", une famille de musiciens itinérants. Une rencontre qui va provoquer bien des changements dans la vie de chacun... Et une belle ode à l'ouverture et à la tolérance.
U et Mona sont enfermées dans un milieu conventionnel en pleine décadence. C'est un drame psychologique, une histoire triste gaiement ponctuée des répliques des wéwés : "''Quand on discute on dit toujours ouais, ouais par exemple, ouais, tu vois non mais ouais, ouais ça va ? Tu vas bien, il fait beau. Ouais, d'accord ? Bon ouais ouais !''" Le beau rôle est offert aux jeux de mots et à l'impro'. Les décors sont peints à la main apportent une touche sensible aux images bien au-delà des carcans des films d'animation contemporains.

Trop un conte de fées...

Publicité
Mais il s'agit d'un conte de fées. Il y a la méchante et trop malheureuse Goomi, la belle-mère de Mona, le gros sensible, Kulka, la trop belle Mona, l'adolescente prête à tout pour sortir d'un milieu étouffant "''J'suis pas toutes les filles, j'suis une princesse !''" , et puis la pure U, la licorne. Sans oublier, les autres, ces inconnus avec qui il va bien falloir s'entendre... Les fameux wéwés. Ouais, ouais...Mais que va devenir U, la licorne née des pleurs de Mona ("uh, uh, uh" pour unicorne) quand la vierge Mona va tomber amoureuse d'un jeune homme ? Le film est signé par Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, la bande originale, aux airs manouches, a été composée par Sanseverino qui interprète aussi le chat Kulka. "U est un film d'adultes pour enfants, avec un scénario d'enfants pour adultes" explique Grégoire Solotareff. C'est peut-être ça un conte de fée.
Publicité

"U" de Grégoire Solotareff et Serge Elissade Musique : Sanseverino

Le site du filmVous avez aimé ? Adoré ? Parlez-en sur les forums !