Dilemme au vidéo club : film d'auteur pour avoir quelque chose à dire dans les dîners ou bluette sentimentale à regarder l'hiver en pyjama lovée dans le canapé ? On n'a pas forcément à choisir... Le mélo est bon pour la santé : illustration avec "Et si c'était vrai ?"

L'amour par lévy, la vie par amour

Allez, soyons fortes et rebelles : unissons nous pour défendre le droit à la futilité ! Enfin, ce que les intellos et autres tracassés de la cervelle appellent "la futilité". Parce que nous, on appelle ça le romantisme !

Prenons par exemple "Et si c'était vrai", l'adaptation ciné du roman homonyme de Marc Lévy devenue un DVD en 2006... Pour un "esprit bien-pensant", ce film avait tout pour être un OFNI (objet filmique non intéressant) :

1-Il est adapté d'un roman à succès de Marc Levy, le best-seller-man en France grâce à des romans d'amour et de spiritualité, une histoire à la "Ghost", digne des téléfilms de M6 du samedi après midi !

Publicité

2-Il est produit par Steven Spielberg, le géant d'Hollywood qui produit aussi bien d'excellents films d'animation chez Dreamworks que de bons gros navets avec Tom Cruise.

3-Le tout joué par Reese Witherspoon, la petite actrice blonde que l'on voit partout (dans l'hilarant "La revanche d'une blonde" ou le terrifiant "American Psycho") mais sans jamais se souvenir de son nom (de toute façon, quand on s'en souvient, on n'a du mal à le prononcer...).

Publicité
Pourtant, on sourit, on est ému et même amusé devant cette "guimauve sur pellicule", cette "bluette sentimentale", cette "comédie romantique américaine" (ce qui veut dire dans la bouche de nos amis nos compagnons, une "niaiserie dégoulinante de bons sentiments") Et bien oui, ce n'est pas si grave de sourire, rêver et être émue en même temps ! Par ces temps de cynisme et de discussions sérieuses sur l'avenir de la France, du Mooooonde et de la Terrrrre, ça fait du bien !!!! Un peu d'eau de rose dans ce monde de brutes ! +a fait tellement bien de penser à rien de temps en temps...

"Et si c'était vrai" Film de Mark Waters Avec Reese Witherspoon , Mark Ruffalo, Donal Logue