A partir du mois de février prochain, Gordon Ramsay et d'autres chefs étoilés de renom lutteront pour le gaspillage alimentaire, en préparant des plats étoilés, à base d'aliments de récup'.

WastED traverse l'océan Atlantique. Le pop-up restaurant qui avait déjà fait grand bruit en 2015 à New York, met le cap sur Londres. Du 24 février au 2 avril prochain, Londres recevra le Britannique et star de l'émission américaine Cauchemar en Cuisine Gordon Ramsay et d'autres chefs renommés comme Tom Kerridge and Clare Smyth, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Perché sur l'iconique rooftop du magasin londonien Selfridges, le restaurant éphémère servira donc des repas inspirés de la cuisine locale. Ainsi, les cuisiniers concocteront des plats raffinés à partir d'aliments trop murs ou non calibrés, autrement dit des ingrédients de récup', fournis par des producteurs locaux.

Publicité

Des plats recyclés pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Avant de sévir à Londres, l'instigateur de cette initiative, Dan Barber, un chef cuisinier décrit comme le plus influent des États-Unis avait déjà intégré le concept wastED (contre le gaspillage alimentaire) en 2015 dans son restaurant new-yorkais, le Blue Hill pendant 3 semaines. Pour l'occasion, des invités de marque se sont prêtés au jeu et parmi eux, le chef français Alain Ducasse, qui avait contribué à la préparation des plats à base de déchets alimentaires.

Publicité
Il s'agit de montrer aux gens qu'il est possible de créer des mets délicieux à partir d'ingrédients qu'on juge passés, mais qui sont en réalité encore comestibles. WastED parie sur le long terme pour une réduction...
Lire la suite sur Grazia