SAVOIRS - Et si apprendre de nouvelles choses, grâce à un cours gratuit en ligne, était notre bonne résolution de 2018 ?

Il n'y a pas que le sport et notre silhouette qui feront l'objet de nouveaux objectifs de vie en 2018. Notre cerveau aussi. Pas besoin de reprendre des études pour développer de nouveaux savoirs, quelques heures dans la semaine suffisent grâce aux "massive open online courses" (Mooc), ces cours en ligne qui ont révolutionné notre façon d'apprendre. Orchestrés par des pointures en leur domaine, ils donnent parfois lieu à une évaluation et à une certification, permettant même de les ajouter à notre CV. En voici huit à suivre courant janvier (la plupart sont gratuits).

Publicité
Publicité
S'initier à l'art contemporain. Développé par l'école du Centre Pompidou, ce Mooc disponible jusqu'au 14 janvier se "propose d'aborder l'art moderne et contemporain au travers de 5 actions décisives : assembler, détruire, reproduire, réduire et critiquer". Au programme des cinq épisodes (d'une durée de trois heures chacun) : des vidéos d'experts, des interviews, des activités, des quiz... et des œuvres en grand nombre ! Autres options pour les amateurs d'art : les Mooc sur l'Impressionnisme et sur Picasso proposés par Orange et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (accès en ligne permanent) ou "la sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre", initié par l'École Pratique des Hautes Études.

Apprendre à accorder mets et vins. Commencé en décembre et disponible jusqu'au 7 janvier 2018, ce cours élaboré par l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) vous...

Lire la suite sur Grazia