"Elle", de Paul Verhoeven, et "Frantz", de François Ozon, obtiennent 11 nominations chacun.

Les César seront décernés le 24 février depuis la salle Pleyel à Paris (en direct, et en clair, sur Canal+). La liste des nominations a été dévoilée depuis le restaurant le Fouquet's en présence d'Alain Terzian (président de l'Académie des arts et techniques du cinéma) et de Jérôme Commandeur, maître de cérémonie. Avec 11 nominations, Elle, de Paul Verhoeven, et Frantz, de François Ozon, seront les favoris de la soirée. Ma Loute (9 nominations), Mal de pierres (8 nominations) et Divines (7 nominations) pourraient créer la surprise.

Gaspard Ulliel tentera le doublé : il est nommé dans les catégories "meilleur acteur" et "meilleur acteur dans un second rôle" respectivement pour Juste la fin du monde et La danseuse. Sans surprise, forte de son Golden Globe et de sa nomination aux Oscars grâce à Elle, Isabelle Huppert décroche sa 16e nomination aux César et remportera peut-être son deuxième (oui, seulement !) trophée. Vingt-sept ans plus tard, sur les traces de sa mère, Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp obtient sa nomination au titre de "meilleur espoir féminin" pour La danseuse.

Publicité
Publicité
Après le désistement de Roman Polanski dans le rôle du président de cette 42e édition des César, pour le moment, l'Académie ne souhaite pas le remplacer, pour Alain Terzian, son choix était "indiscutable". On ne connaît pas non plus le nom de ceux ou celles qui recevront un César d'honneur.

Les principales nominations

Meilleur film : Divines (Houda Benyamina),...

Lire la suite sur Grazia