On se mettait du rouge à lèvres, on peut maintenant se mettre de la crème bleue ! Une gamme de produits de soins élaborée à partir de l'huile de pastel, une plante dont on tire un bleu naturel, est proposée par "Cocagne et compagnie". Des savons bleus, des laits bleus, des huiles bleues.... I dream in blue !

Publicité

A une heure de Toulouse, la ville rose, il y a Lectoure, la ville bleue. Elle est ainsi surnommée à cause du pastel, cette plante qui permet de teindre naturellement les tissus, les encres ou les peintures dans un bleu gris unique au monde.

Cream in blue...

Publicité
Cultivé dans toute l'Europe au XVIIe siècle, le meilleur pastel provenait de la région de Lectoure. La plante, hachée et réduite en pâte était exportée sous la forme de boule que l'on appelle "cocagne", qui donnera son nom au pays du "triangle bleu" : Toulouse-Albi-Carcassonne. Supplantée pendant quatre siècles par l'indigo des Indes et les teintures de synthèse, le pastel refleurit à nouveau en Gascogne pour de nouvelles applications. Le bleu préféré de Napoléon est devenu le bleu de l'Airbus A 380, des décors de théâtre ou même de cosmétiques ! Car en plus d'une beauté symbolique quasi mystique (un peu du ciel et de la terre dans un bout de tissu !), le pastel a des vertus hydratantes et cicatrisantes. L'huile permet aujourd'hui de développer une gamme de produits de soin du corps. Ils contiennent 40 % d'acides gras essentiels : idéal pour nos peaux agressées par le froid et le soleil ! La société "Cocagne et compagnie" a développé une gamme "graine de pastel" en 2003. La texture nacrée ou transparente des crèmes et huiles, la couleur forcément naturelle des savons, l'odeur de plante fraîchement coupée participent au sentiment de plaisir et de relaxation d'une crème hydratante. Le bleu n'apaise pas que nos peaux !

Informations et commande en ligne sur le site de "Cocagne et compagnie", ici !Ce sujet vous intéresse ? Parlez-en sur notre forum !

Publicité