VIDÉO - Des "Souffrances du jeune Werther" à "Sur la route" en passant par "Millienium" ou "1984", cette série analyse le pouvoir de 15 livres célèbres.

Alors que se tiendra du 11 au 15 octobre prochain la Foire du Livre de Francfort (la plus grande au monde dans ce domaine), avec la France en invité d'honneur, la chaîne de télé franco-allemande Arte en profite pour diffuser une websérie littéraire, rapporte Actuallitte. L'idée, c'est de comprendre en deux minutes chrono comment un roman peut changer la vie de ses lecteurs, provoquant chez eux passion, trouble, dévotion ou scandale.

Publicité
Imaginée par David Brun-Lambert, écrivain et scénariste, et par Aurélie Pollet, réalisatrice, cette websérie animée en ligne sur Arte.tv, comprend 15 épisodes qui vous donneront envie de réviser vos classiques (La Nouvelle Justine du Marquis de Sade, Julie ou la nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau) ou de découvrir des ouvrages cultes (L'Attrape-cœurs de J.D Salinger, L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami) que vous auriez jusqu'ici laissé passer. En guise d'exemples, voici les vidéos consacrées aux deux livres de la liste écrits par des femmes :

Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling (Royaume-Uni, 1988).

Moi Christiane F., droguée, prostituée, Christiane Vera Felscherinow (Allemagne, 1979).

Publicité

-----------------------------

A lire aussi :

Retrouvez nos websérie préférées

"Trucs de meufs", une websérie réussie sur la sexualité féminine

Lire la suite sur Grazia