APPLI DE LA SEMAINE - De quoi mettre son régime alimentaire en adéquation avec ses convictions écologiques.

C'est quoi ? Parce que tous les plats n'ont pas le même impact sur l'environnement, cette appli vous apprend les bons réflexes pour cuisiner durable. Vous y trouverez des recettes à reproduire à la maison qui ont été évaluées selon leurs qualités nutritives, leur impact carbone et le pourcentage de produits de saison. Sachez par exemple qu'une tomate cultivée hors saison et sous serre chauffée consommera dix fois plus d'énergie et émettra dix fois plus de CO2 qu'une tomate de plein air. L'appli dispense également des astuces pour cuisiner de façon écologique (choisir le cuit-vapeur plutôt qu'une cuisson à la poêle ou à l'eau), des informations sur les poissons menacés (à éviter) et sur les restos engagés près de chez vous (à aller tester).

Publicité
Qui l'a imaginée ? Ses cofondateurs, Marianne Petit et Shafik Asal, sont membres de ECO2 initiative, un cabinet de conseil en développement durable. Soutenus par l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ils se sont également entourés d'un comité d'experts (ingénieur en environnement, nutritionniste, économiste de l'alimentation....) qui donnent avis et recommandations sur le contenu de l'appli.
Publicité

Le petit plus ? L'appli est sans pub et collaborative, donc enrichie régulièrement par des blogueurs, des chefs, et des passionnés de cuisine ou d'environnement.

C'est pour qui ? Pour tous ceux qui seront sensibles au fait qu'on peut réduire d'au moins 50 % ses émissions de gaz à effet...

Lire la suite sur Grazia