LIVRES - A 62 ans, cet auteur britannique d'origine japonaise, dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma, succède à Bob Dylan.

Les Anglophones n'en ont pas fini de dominer le palmarès du prix Nobel de littérature (avec 29 lauréats depuis 1901, contre 14 francophones). Après l'Américain Bob Dylan, c'est un Britannique d'origine japonaise, Kazuo Ishiguro, qui a été consacré ce jeudi 5 octobre par l'Académie Suédoise. Né au Japon en 1954, il vit en Angleterre, où ses parents se sont installés, depuis les années 60. Ce qui a plus au jury, c'est la "grande force émotionnelle" de ses romans, qui ont "révélé l'abîme sous l'illusion que nous avons de notre relation au monde", a fait savoir Sara Danius la secrétaire perpétuelle de l'Académie. Si vous souhaitez vous faire votre avis sur son œuvre (toujours utile pour crâner dans les dîners), voici trois romans dans lesquels piocher :

Publicité
Les Vestiges du jour (The Remains of the Day, 1989). Adapté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, ce roman récompensé par le prestigieux Booker Prize, raconte les tourments du majordome d'une grande famille de l'aristocratie anglaise. Après 30 années de service, le James Stevens se remémore sa vie et se demande s'il a bien fait de dévouer sa vie à son maître plutôt que de partir faire sa vie et de se marier.
Publicité

Les Vestiges du jour, film réalisé par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson. pic.twitter.com/aODyTNDJeK

— Christian Martin (@mart1_christian) August 27, 2016 L'Angleterre comme sujet principal

Auprès de moi toujours (Never let me go,...

Lire la suite sur Grazia