INFOGRAPHIE DU JOUR - Certes, les smartphones ne sont pas donnés, mais leur acquisition réduirait l'achat d'autres objets.

Le progrès technique a de quoi plaire aux amateurs d'espaces épurés. Un smartphone dernier cri, tenant dans une poche, s'est progressivement substitué à des objets un peu encombrants et pas toujours très design que sont notre vieux radio-réveil (39 % des Français l'ont remplacé) ou notre téléphone fixe (29 % l'ont troqué), rapporte une étude OpinionWay relayée en infographie. Résultat, on s'est retrouvés bien malins le jour où notre téléphone nous a lâchés : on ne pouvait même pas demander à un copain d'appeler sur notre fixe pour nous réveiller...

Publicité
Si nous sommes perdus sans notre téléphone, c'est certes parce que nous sommes devenus complètement accros aux écrans, au web et aux réseaux sociaux (conséquence : nous sommes plus sédentaires que jamais), mais aussi parce qu'il remplace d'autres objets du quotidien, préexistants à internet : l'appareil photo, la montre, l'agenda, la carte, les post-it ou le journal. De quoi (presque) nous déculpabiliser au moment de craquer pour le smartphone de nos rêves.

[#Infographie] Top 10 des objets remplacés par les #Smartphones pic.twitter.com/pjLsJFhuD6

— Eric Gaubert (@kalydeoo) September 24, 2017

Publicité

---------------------------------

A lire aussi :

Retrouvez toutes nos infographies du jour

Couple : comment l'arrivée du smartphone a facilité l'infidélité

10 ans de l'iPhone : comment ce smartphone a tout révolutionné

Lire la suite sur Grazia