GROS CAILLOU - Après un an de négociation, l'un des plus gros diamants découverts au monde (1.109 carats) a été vendu.

"Notre équipe d'artisans hautement qualifiés va s'appuyer sur de nombreuses années d'expérience en travaillant jour et nuit pour garantir que nous rendons justice à ce remarquable cadeau de Mère Nature", a déclaré Laurence Graff. Après un an d'âpres négociations et pour 53 millions de dollars (soit 45 millions d'euros), le joaillier britannique a acheté l'un des plus gros diamants bruts découverts au monde.

Le joyau de 1.109 carats fait la taille d'une balle de tennis. Il a été découvert en novembre 2015 au Botswana. D'où son nom "Lesedi La Rona" qui signifie en français "notre lumière". Ce pays d'Afrique austral est le deuxième producteur de diamants. En juin 2016, la pierre n'avait pas trouvé d'acquéreur lors d'une vente aux enchères organisé par Sotheby's à Londres. A l'époque le prix de réserve, de 70 millions de dollars (58 millions d'euros), n'avait pas été atteint.

Pas de record battu depuis 1905

Publicité
Malgré ses impressionnantes dimensions, Lesedi la Rona n'a pas battu le record historique. Depuis 1905, "Cullinan" reste le plus gros diamant découvert au monde. Ses 3.016,75 carats ont été transformés en neuf solitaires pour les Joyaux de la Couronne britannique.
Publicité

Lucara is pleased to announce that the 1,109 carat #LesediLaRona diamond has been sold for US$53M to @GraffDiamonds: https://t.co/Y47kUaqTav pic.twitter.com/wQw0ojbfsa

— Lucara Diamond Corp (@LucaraDiamond) September 25, 2017

-------------------------------------

A lire aussi...

Lire la suite sur Grazia