ENTRETIEN - Saura-t-on la vérité sur la mort des frères Kennedy ? Alors que les archives vont enfin être accessibles, Marc Dugain, qui vient de publier un livre consacré à Bobby, a imaginé un scénario.

Alors que les dernières archives concernant l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, s'apprêtent à être déclassées, Marc Dugain publie Ils vont tuer Robert Kennedy (1). Un roman où il s'attache à démontrer la réalité du complot qui a coûté la vie au Président des Etats-Unis et, en juin 1968 à Los Angeles, à son frère cadet Robert Francis (Bobby). Rencontre avec un passionné de la tragédie Kennedy.

Publicité

Grazia - Que peut-on espérer de la publication des archives de la CIA et du FBI sur l'assassinat de John F. Kennedy ? Marc Dugain : Si ces dossiers n'ont pas été caviardés, on va fatalement s'apercevoir qu'il y a bien eu un complot pour se débarrasser de JFK. Et là, ça ira très loin. On va pouvoir connaître enfin les protagonistes de cette conjuration. Je suis de ceux qui pensent depuis longtemps qu'il s'agit de la CIA, de haut gradés militaires et d'émigrés cubains anti-Castro. Le tout avec l'appui de la Mafia et de magnats texans du pétrole. Ils étaient nombreux à vouloir empêcher Kennedy de se représenter en 1964.

Publicité
Pourquoi ne voulaient-ils pas que John F. Kennedy se représente ? La CIA et l'armée stigmatisaient sa "mollesse" à l'égard de Cuba et lui reprochaient le fiasco de l'opération de reconquête de l'île à la baie des Cochons. On sait que cette débandade a été organisée pour discréditer un Président désireux de freiner les va-t-en guerre du Pentagone. La Mafia voulait récupérer ses casinos...
Lire la suite sur Grazia