SANTÉ - Une ONG américaine publie chaque année une liste de fruits et légumes nocifs. Voici les 12 à bannir de son panier.

Attention, tous les fruits et les légumes ne sont pas bons ! Certains fruits et légumes n'ont d'ailleurs pas besoin d'être dégustés bio. Comme chaque année, l'ONG américaine Environmental Working Group (EWG) publie une liste avec les denrées étant les plus concentrés en résidus de pesticides. L'association en recense quarante-huit. En haut de la liste : le fruit de l'été, la fraise. Vingt pesticides différents ont été détectés sur un échantillon de fraises.

Les épinards, la pêche, la nectarine, les cerises et les pommes sont aussi vivement infectés. Plus de 98 % des échantillons de ces produits ont été positifs à un au moins un pesticide. Et des petits nouveaux font leurs entrées dans le top 12. Baptisés par l'association "Dirty Dozen" : la pomme et la pomme de terre. La liste complète est à lire sur le site de l'association. Aucun n'est vraiment nocif pour la santé, mais ils sont vivement déconseillés par EWG. Voici les douze plus sales :

La fraise

Les épinards

La nectarine

La pomme

La pêche

Le céleri

Publicité

Le raisin

La poire

La cerise

La tomate

Le poivron doux

La pomme de terre

Publicité
EWG publie aussi la liste des quinze aliments contenants le moins de pesticides, les "Clean Fifteen". Les avocats et le maïs sont les aliments les plus propres. Avec seulement 1 % des échantillons contenant des traces de pollutions. Pour tous les quinze, pas plus de quatre types de pesticides différents, n'ont été détectés. Rassurant. La liste de ce...
Lire la suite sur Grazia