Photographe backstage sur les défilés, Vittorio Zunino Celotto nous raconte sa vie pendant la semaine de la mode à Paris.

Ses clichés ne le trahissent pas au premier coup d'œil. Pourtant, Vittorio Zunino Celotto est un homme pressé. En particulier pendant la semaine des défilés où il couvre les backstage en photos pour Getty Images et plusieurs médias internationaux. L'image baignée d'une lumière suave, de regards intrigants et de beautés fantasmée, ce photographe italien en a fait sa spécialité. Son premier backstage remonte à 2006. Depuis, ses Fashion Week sont des marathons. Il parcourt une dizaine de kilomètres par jour (le plus souvent en métro) pour travailler cette photo de coulisses au calme étrange. Rencontre entre deux shows.

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Douze ans à couvrir les backstage des défilés, toujours la même excitation ? Je ne m'en lasse pas, chaque backstage est différent. Mais je fonctionne toujours de la même façon. J'observe les modèles et j'attrape le moment de la manière la plus honnête qu'il soit. Avec les années, les filles me reconnaissent. J'ai noué un rapport de confiance avec elles que j'estime primordial dans ce métier. En backstage tout va très vite, sans ce lien, je ne pourrais pas travailler.

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En quoi tout va très vite ? Il faut imaginer deux cent personnes confinées dans un espace réduit. C'est très agité, tout le monde est là pour travailler. Dans un premier temps, je reste seul à observer les mannequins, coiffeurs, maquilleurs et habilleurs qui m'entourent. Je ne dois pas déranger, donc je bouge beaucoup. Et dans le même temps, il faut trouver son spot....
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