RECETTE - Imaginée par le pâtissier Christophe Felder, cette galette voit sa frangipane remplacée par une compotée tatin.

Avis à tous ceux qui en ont marre de la frangipane... et qui ont un peu de temps libre d'ici samedi, jour de L'Épiphanie. La marque de cidre Écusson s'est associée au grand chef pâtissier Christophe Felder (un ancien de chez Fauchon, Guy Savoy ou Le Crillon) pour élaborer une galette des Rois à base de cidre rosé, dont la recette est mise à disposition des gourmands (motivés). Son originalité tient dans l'ajout de cidre rosé qui apporte un goût légèrement acidulé. Comptez 1h30 de préparation et 40 minutes de cuisson.

Les ingrédients : 350 g de pâte feuilletée (à faire maison idéalement). Pour la compote tatin : 10 cl de cidre rosé, 1 kg de pommes Boskoop épluchées et vidées, 70 g de caramel, 20 g de beurre, 1 pincée de cannelle. Pour la sauce au cidre : 50 g de pommes vertes, 60 g de beurre, 30 g de sucre, 30 g de crème fraîche, 30 cl de cidre rosé Écusson. Pour la dorure : 3 jaunes d'œufs.

Publicité

Préparation de la galette

Publicité
Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante. Épluchez les pommes et coupez-les en forme de cubes. Faites chauffer une poêle puis ajoutez 20 g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez les pommes. Faites cuire, tout en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que les fruits soient très moelleux. Ajouter le caramel et le cidre rosé, ainsi que la cannelle. Versez le tout dans un plat et cuire 1 heure au four à 180°C. Étalez la pâte feuilletée en 2 cercles de 22 cm de diamètre et de 2 à 3 mm d'épaisseur.

Répartissez...

Lire la suite sur Grazia