HIGH-TECH - En 8 mois, Sarahah compte 95 millions d'utilisateurs. Tbh est l'appli gratuite n°1 de l'App Store américain..

La messagerie instantanée anonyme a le vent en poupe auprès des jeunes Américains. Sarahah, qui signifie "honnêteté" ou "franchise" en arabe, est une toute jeune application créée en Arabie saoudite par un développeur nommé Zain al-Abidin Tawfiq. Lancée en février cette année, elle connaît un succès viral depuis le mois de juillet et compte aujourd'hui plus de 95 millions d'abonnés (pour deux employés). Grâce à qui ? Aux ados américains et à la puissance de Snapchat. Tbh (To be honnest, pour être honnête) a, elle, déjà séduit 3 millions de personne avec son concept de messagerie anonyme positive.

Pourtant, rien ne prédestinait Sarahah à ce public. Bien au contraire, l'application a été inventée à l'origine pour permettre à des employés de s'exprimer de manière anonyme au sein de leur entreprise, notamment donner un avis sincère sur leur supérieur hiérarchique. C'est cette possibilité d'envoyer des messages anonymes qui a fait mouche auprès des jeunes Américains et, depuis cet été, l'application truste la première place des téléchargements de la catégorie "appli gratuite" de l'App Store d'Apple. Les Etats-Unis sont même devenus les premiers utilisateurs de Sarahah.

Publicité

La puissance de Snapchat comme clé du succès de Sarahah

Publicité
Concrètement, à la première utilisation, il suffit de créer un compte avec une adresse mail (une vraie), de choisir un pseudonyme et un avatar. Ensuite, Sarahah génère une adresse mail "virtuelle" et anonyme que...
Lire la suite sur Grazia