INFOGRAPHIE DU JOUR - Avant-gardiste mais pas toujours facile d'accès, l'art contemporain intrigue les Français.

On le préfère dans les musées que dans notre salon. L'art contemporain intéresse les Français - une personne sur deux a déjà visité un lieu qui en expose - mais la taille des œuvres, leur excentricité ou leur prix, font qu'on a plus de mal à se projeter dans l'achat. Néanmoins, un Français sur quatre envisage d'acquérir un jour une œuvre, révèle une étude OpinionWay, commandée par la galerie en ligne Artistics. Un cap déjà franchi par 16 % des Français qui ont acheté soit directement à un artiste (7 %), soit à une galerie d'art (4 %), soit dans une brocante, un vide grenier (4 %), ou même en ligne (4 %).

Publicité
Alors que la fréquentation des expos reste encore un marqueur social et concerne en majorité les personnes diplômées et issues de milieux favorisés, l'achat touche une élite encore plus restreinte qui a les moyens d'y consacrer un budget moyen maximum de 1.230 € pour les habitués et de 995 € pour les nouveaux acheteurs. Pour autant, le coup de cœur (40 %) et l'envie d'aider un artiste (33 %) l'emportent sur l'espoir d'un bon placement (8 %).

Photo principale : un tableau de l'artiste Dale Lewis, Mixed Doner (2015), extrait de l'exposition Iconoclasts à la Saatchi Gallery de Londres en septembre 2017.

Publicité

--------------------------------

A lire aussi :

Retrouvez toutes les infographies du jour

L'infographie du jour...

Lire la suite sur Grazia