La nouvelle cosmétique
Il y a encore cinq ans, Claire était pharmacienne. "Mais je me suis toujours ennuyée en pharmacie, je n'ai jamais été une fan du collage de vignettes ! Alors, quand la marques anglaise Neal's Yard est venue me chercher, je n'ai pas hésité...".

Adieu blouse blanche, bonjour cosmétique, aromathérapie et huiles essentielles. Un vrai pari sur l'avenir. Et Claire ne regrette rien.
Aujourd'hui, l'aromathérapie et les produits naturels ont le vent en poupe. Elle, préfère parler de "nouvelle cosmétique" : "Les habitudes des clientes ont changé. Elles essayent plus de produits, elles butinent et elles recherchent plus de créativité. On demande à un produit aujourd'hui être inventif, d'égayer la vie. Je fonctionne moi-même comme cela, je change de crème ou de soin, je marche à la curiosité et je préfère les marques qui nous apprennent quelque chose. C'est intéressant de savoir que telle essence sert à cela ou que telle autre favorise ceci..."

Claire Viger crée donc Ravensara. Une enseigne qui représente et de distribue en France des marques étrangères à forte valeur "naturelle et éthique".

La mission de Ravensara est simple : offrir un système de distribution aux petites marques méconnues.

Claire s'occupe donc de la mise en conformité des produits, elle conseille les marques sur leur lisibilité, leur packaging et assure ensuite leur distribution en leur service de presse. "J'offre un service global à mes clients, un label en quelque sorte et dans le même temps, j'apporte un gage de sécurité aux distributeurs avec un avis pharmaceutique sur les produits."

Des produits miracles !

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Pour dénicher ses produits miracles, Claire se balade. Elle se balade beaucoup. Une sorte de "voyage aromatique". Avec en plus une volonté : respecter une charte éthique. "Cela veut dire pas de tests sur les animaux, des emballages propres pour préserver l'environnement, des conservateurs non agressifs pour la peau... et surtout, l'objectif de retrouver des valeur simples", scande Valérie.

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Cela représente bien entendu beaucoup de travail pour cette toute petite équipe, mais Claire y trouve son compte : "C'est porteur. Cela consiste en beaucoup de relationnel, beaucoup de responsabilité, beaucoup de confiance entre les marques, les distributeurs et nous, mais ça fonctionne !"

Le site de Ravensara

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