La noix est un fruit à coque particulièrement apprécié par les cuisinières ayant pour mission de (faire) découvrir de nouvelles saveurs en automne. Vous faites partie de ces cuisinières ? Voici pour vous aiguiller différentes façons d'utiliser la noix en dessert.

Le gâteau aux noix : le classique

Le gâteau aux noix est un classique de la gastronomie française lorsqu'il s'agit de préparer un dessert à base de ce fruit à coque. Pour transformer vos noix de l'automne en savoureux gâteau, prévoyez 2 œufs, de la crème fraîche (un pot de 20 cl), du sucre, de la farine, de la levure chimique (1 paquet) et du sel. Mélangez d'abord les 2 œufs entiers et la crème fraîche. Récupérez à cette étape le pot de crème fraîche vide pour le dosage des autres ingrédients. Ajoutez alors un pot de sucre, la levure et la farine (toujours un pot), et mélangez à nouveau la préparation. Incorporez ensuite vos noix concassées (125 g), et saupoudrez d'une pincée de sel. Placez la préparation dans un moule adapté, et enfournez pendant 45 minutes, thermostat 6/7. Une fois le gâteau aux noix cuit, laissez-le refroidir hors du four, et décorez-le avec des copeaux de chocolat ou des noisettes (un autre fruit d'automne).

Publicité

Le brownie aux noix : pour les plus gourmandes

Publicité
Associé au chocolat, le brownie peut être réalisé tout au long de l'année. Mais il prend une saveur particulière lorsqu'on lui ajoute des noix de saison, le fruit à coque appartenant à la catégorie des fruits et légumes d'automne. Privilégiez, pour cette recette, des cerneaux de noix (environ 100 g). Vous aurez également besoin de sucre (200 g), de 3 œufs, de chocolat noir (150 g), de beurre (200 g) et de farine (150 g). Mélangez dans un premier temps le...
Lire la suite sur grazia