Et vous, à quelle heure buvez-vous votre café le matin ?

Y a-t-il vraiment une meilleure heure pour boire son café ? La réponse est oui. Selon Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, les trois médecins américains qui ont reçu le prix Nobel de médecine 2017, tout est une question d'horloge biologique et de rythme circadien. C'est "l'étude d'une période de 24 heures pendant lesquelles un certain nombre de mécanismes biologiques et physiologiques se répètent".

Et on y trouverait donc beaucoup d'informations, dans ce rythme circadien, notamment sur les fonctions essentielles de notre organisme, rapporte Conso Globe. Et notre horloge interne a le pouvoir de nous dicter à quelle heure il est préférable de boire son café le matin. C'est lorsque les niveaux de cortisol sont bas : entre 9 heures 30 et 11 heures 30. Le cortisol est une hormone qui aide à se sentir éveillé.

L'après-midi : un café et une sieste

Publicité
Publicité
Il est donc logique de boire du café lorsque son niveau est au plus bas et c'est dans ce créneau horaire qu'il l'est. Et l'après-midi, lorsque le coup de barre post-déjeuner se fait sentir ? Entre 13 heures et 17 heures mais pas après. Une "power nap" d'une vingtaine de minutes est même indiquée pour une performance augmentée, ce malgré l'ingestion de caféine (juste après le café, le corps au repos pourra même "absorber" la caféine plus rapidement, productivité maximale garantie au réveil).

--------------------

A lire aussi :

Bienfaits, bonnes conditions ou encore faits insolites, on...

Lire la suite sur Grazia