Pourquoi ne peut-on s'empêcher de jouer, rejouer et jouer encore à Pokémon GO ? La science a la réponse.

Tout le monde en parle, impossible de passer à côté. Y compris sur Grazia.fr. Le jeu pour smartphone Pokémon GO fait un carton dans tous les pays où il a été lancé (et même ailleurs, grâce aux installations pirates). Mais qu'est-ce qui explique un tel engouement pour ce petit jeu ? La science a la réponse.

Selon une étude remontant à 2013 et publiée dans le journal Computers & Education, des psychologues américains et des scientifiques informatiques ont déterminé ce qui pouvait rendre accro dans ce type de jeu : il s'agit de la réalité augmentée. Dans Pokémon GO, dès qu'on approche un des personnages à attraper, celui-ci apparaît sur l'écran qui affiche, au second plan, une image de ce qu'il y a autour de nous, à l'aide de l'appareil photo du smartphone. Le Pokémon est donc intégré à notre environnement réel.

Publicité

Un "tour de magie" qui ne cesse de nous surprendre

Publicité
Le Pacific Standard cite un extrait de cette étude : la réalité augmentée "ne coupe pas le joueur de la réalité mais, au contraire, l'utilise et la transforme de manière réaliste. Cette technique peut créer un important effet de surprise et de curiosité de la part des utilisateurs." Voir apparaître un personnage virtuel au beau milieu du trottoir sur lequel on marche ou sur la pelouse du parc où on se trouve a quelque chose de magique. Même si on en connaît le secret.

Les enfants, eux, vont jusqu'à croire à cette magie, comme le montre une autre étude, portant sur des enfants de...

Lire la suite sur grazia