Cela ne vous avez pas échappé... "Not'" Céline nous avait comme qui dirait abandonnées. Quatre longues années sans (presque) aucune nouvelle, ni nouvel opus. Réjouissons-nous, Céline revient avec D'Elles, un nouvel album... féminin !

Céline Dion, toujours plus femme

Absolument féminin ! Il faut le reconnaître, nous étions orphelines de Céline Dion ! Quatre longues années interrompues par un album "maternité" (Miracle, 2004, en anglais) et un "menu best of" (On ne change pas, 2005, en français)... Réjouissons-nous, Céline revient avec D'Elles, un nouvel album... féminin !

Le concept est séduisant : dix femmes écrivains francophones (Françoise Dorin, Nina Bouraoui, Lise Payette, Nathalie Nechtschein, Jovette-Alice Bernier, Janette Bertrand, Marie Laberge, Christine Orban, Denise Bombardier et même George Sand), du Québec et de France... Côté musique, les mâles, déjà présents sur les albums précédents, gardent la main.

Oui, mais... Les présentations faites, passons à l'écoute des treize titres. On retrouve vite "not'" Céline. A travers les treize titres, elle laisse s'exprimer sa voix chaude et puissante. Son phrasé mélodique se pose à merveille sur des musiques diverses, parfois surprenantes, comme ce rock / électro digne des années 80 (A cause) ou encore ce slow, proche de la BO de Walt Disney, commençant par un extrait de Maria Callas (La diva)...

Seulement, voilà, les textes disparaissent derrière l'interprétation... Les arrangements étouffent des paroles qu'on attendait mises en valeur. Le projet, louable et attrayant, donne au final un produit qui manque d'émotion et d'originalité. Alors que tout était réuni pour faire de cet opus une œuvre à part dans le paysage musicale, D'Elles ne bouleverse rien. Ce qui ne l'empêchera pas de plaire, certes... Mais bon.Rendez vous le 21 mai pour vous faire votre propre idée.

Plus d'infos !

Publicité

Céline Dion D'Elles, chez Columbia Sony BMG

Le site de Céline Dion

Publicité
Pour toujours : Un "beau livre" sortira aux alentours du 21 mai 2007. C'est un album de carrière de l'artiste, avec des fac-similés de documents personnels de l'artiste (lettres manuscrites, partitions...)Jenna Glatzer, Editions K&B, 192 pages et 20 fac-similés, 39,90 euros

Céline sera à Bercy pour 10 dates à partir du 19 mai 2008.

Foresti alias Céline Dion sur FemmesPlus Vidéos