Inlassable touche-à-tout, Helena Noguerra se frotte cette fois-ci au répertoire de la Nouvelle Vague. Dans ''Fraise Vanille'', elle reprend les chansons de Serge Rezvani, l'auteur du mythique ''Tourbillon de la vie'' et de ''La mémoire qui flanche''. Histoire d'une rencontre et interview FemmesPlus en vidéo !

Helena version sixties

Inlassable touche-à-tout, Helena Noguerra se frotte cette fois-ci au répertoire de la Nouvelle Vague. Dans ''Fraise Vanille'', elle reprend les chansons de Serge Rezvani, l'auteur du mythique ''Tourbillon de la vie ''et de ''La mémoire qui flanche''.

Touche-à-tout Helena Noguerra, chanteuse, comédienne, mannequin (et accessoirement demi-sœur de Lio et épouse de Philippe Katerine), s'est d'abord amusée avec une pop sucrée au 20e siècle, puis s'est enivrée de bossa nova avant de se prendre pour une gangster, son disque ''Bang !'' en 2006. Mais la jeune femme est aussi écrivain et lectrice. Une lectrice assidue de Serge Rezvani.

Publicité

Nouvelle Vague Si son nom nous est inconnu, nous avons toutes fredonné ses chansons un jour ou l'autre... Et pour cause, Serge Rezvani est l'auteur d'un petit air qui commence par "Quand on s'est connus, quand on s'est reconnus..." : Le ''Tourbillon'', interprété par Jeanne Moreau pour la bande originale de ''Jules et Jim'' (où il joue d'ailleurs le rôle d'Albert). Mais aussi de ''La mémoire qui flanche'' ou des chansons de ''Pierrot le Fou''. Des mélodies toutes simples, composées à partir de trois accords de guitare, qui évoquent immédiatement la Nouvelle Vague et la gouaille de Jeanne Moreau.

Publicité
La fan et l'idole Helena Noguerra, vraie fan, a rencontré le maître, aujourd'hui âgé de 80 ans, qui l'a encouragée à réinterpréter ses textes. Dans Fraise Vanille, un titre qui sonne comme "Rezvani"), la jeune femme téméraire reprend dix-neuf de ses chansons, accompagnée de toute une troupe (Katerine, Bertrand Burgalat, Vincent Delerm, mais aussi l'égérie seventies Marie France), ainsi qu'un inédit enjoué, ''Caresse-moi j'adore ça''. Avec une instrumentation dépouillée, quelques notes de guitare tout juste égrenées, Helena Noguerra rafraîchit ces douces mélodies et trouve le ton juste.

Dans FemmesPlusVidéos, Helena raconte toute l'histoire de ''Fraise Vanille ''et sa rencontre avec Rezvani. Clic ! Helena, ''Fraise Vanille'', Universal Music Jazz.