Dans Libido, Brigitte est fantasque et fantastique, lady Chaterley, marquise d'", Belle de jour, pute de luxe et de luxure, et puis Elvire : "''Le duvet d'or très fin, Dévoilé par son string, Fais kiffer les gamins...''" Elle est sulfureuse et amoureuse : "''Je t'aime dans le porphyre''".

La libido de Brigitte

Eternelle canaille et vieille fripouille, voix de rocaille... Il est cool ton dernier opus Brigitte. La revoici, la revoilà, j'ai nommé Brigitte Fontaine. L'égérie d'Higelin et désormais et for ever and ever celle d'Areski. Tiens, cette fois-ci, elle a les cheveux longs. Fini la cantatrice chauve. Elle porte un carré sombre, élégantissime. Son album Dans "Libido" est total BD et franchement libidineux. Bien entendu, Fontaine est provoc', vieille reine du rock n' pop à la française. Des mélodies, des mélopées, et des paroles à la bastringue, ça c'est Fontaine.Et puis, damned, quelle musique. Quel beau boulot Areski (père et fils) ! Elle est diaphane, elle est subtile, réduite parfois à l'essentiel, à un simple filet, juste une touche discrète de rythme. Mais bon sang, quelle densité !

Publicité
Dans "Libido", Brigitte est fantasque et fantastique, lady Chaterley, marquise d'", Belle de jour, pute de luxe et de luxure, et puis Elvire : "''Le duvet d'or très fin, Dévoilé par son string, Fais kiffer les gamins... ''". Elle est sulfureuse et amoureuse : "''Je t'aime dans le porphyre, tout au fond de l'océan, je t'aime aussi dans le rire, De la nacre au bois dormant...''" Elle est poésie, "''Rubis, diamant, opale, flambent aux plis du satin, La splendeur des nuits d'étoile, Est dans le cœur de chacun''" et force ironie "''Les babas... Vraiment ils étaient trop bêtes, Poux se prennent pour des dieux''". Mais elle est avant tout la Fontaine de jouvence, femme d'avenir, d'allant, d'élan et de guerre for ever : "''Si tu veux savoir, Pourquoi, Je ne t'aime plus, Tache de savoir, Pourquoi, Toujours tu me tues''". Où leçon de choses sur l'amour qui va et celle qui ne va plus.
Publicité

Brigitte Fontaine"Libido", Polydor-Universal

L'écouter, l'acheter sur AmazonLe site de Brigitte Fontaine