Elle a des airs de geisha un peu déjantée avec ses lèvres peintes en rouge et ses crayons dans les cheveux. Des airs de fille naïve et coincée qui s'estompent vite quand, un brin hystérique, elle extrait de son piano un pique à rosbif pour arracher les yeux de son amoureux. Coup de coeur pour Amélie et les crayons... Et ses chansons !

Les mines d'Amélie

Elle a de drôles de mines, Amélie les crayons. Elle a des airs de geisha un peu déjantée avec ses lèvres peintes en rouge et ses crayons dans les cheveux. Des airs de fille naïve et coincée qui s'estompent vite quand, un brin hystérique, elle extrait de son piano un pique à rosbif pour arracher les yeux de son amoureux. Des airs de chipie espiègle lorsqu'elle interpelle un jeune homme au hasard dans la salle et ne le lâche plus de la soirée. Derrière son piano, Amélie les crayons multiplie les poses. Rieuse, fofolle, charmeuse, nympho, rêveuse, moqueuse. Dans ses chansons, on pioche au hasard : un beau docteur qui soigne les maux d'amour, des coquelicots dans un piano, un petit caillou, des hommes qui font "tourner la tête" et des crayons dans les lits.

Publicité
Et parlons-en : pourquoi "les crayons" ? Ne lui posez surtout pas la question. C'est simplement parce qu'elle aime ça, Amélie, les crayons, pour coucher ses maux sur le papier ou pour attacher ses cheveux longs. Mais quand Amélie s'énerve, en revanche, elle les jette violemment par terre, les crayons. Par moments, elle se fait mélancolique, prend des bouilles de petite fille timide et a un je ne-sais-quoi de sincérité qui parle à l'âme. Et qui touche, forcément. Les effets spéciaux, c'est elle, aussi, à coups de pétales de rose, de lancers impromptus. Ce goût de la mise en scène, la chanteuse le doit certainement à ses études d'art dramatique, arrêtées en 2000 pour cause de théâtre de rue. Puis c'est premier album, "Le chant des coquelicots", accompagnée d'un accordéon et d'une contrebasse. Amélie se lance alors sur les routes. En 2004 sort son deuxième album. Son titre ?... "Et pourquoi les crayons ?"... Mais chuut, ne lui posez plus la question.

Plus d'infos !

Publicité

Le site d'Amélie les crayons

Discographie Le Chant des coquelicots (2002), NeommeEt pourquoi les crayons ? (2004), Neomme

(pssssssssst : prochains album et tournée en octobre 2007 !)

Publicité