L'art est trop loin des gens ? Fanny Bouyagui crée une braderie d'art contemporain, la Braderie de l'Art à Roubaix, où les œuvres réalisées sur place à partir de matos de récup' se vendent de 1 à 500 euros ! Cette bonne idée est devenue le rendez-vous bobo-roots incontournable de chaque fin d'année pour les amateurs d'art de toute l'Europe.
La musique classique est un plaisir bourgeois ? Fanny répond à l'invitation de Casadesus, le chef de l'Orchestre national de Lille, pour mixer en direct des images sur la mondialisation, la consommation et l'argent ! Le public a été... dérouté et charmé. Provoquer des réactions entre l'art et son public, initié ou non, elle aime ça.

Fanny reste avant tout créatrice de mode. Mais elle ne vend aucun de ses vêtements : "C'est un acte engagé. Pour faire réagir sur la condition de la femme, qui doit être femme, mère et la meuf de son mec en même temps !".
Pour le très prochain festival du Faubourg des Modes, elle organise un défilé inspiré de cet emprisonnement volontaire dans les rôles, les peurs. Un manifeste contre la dictature de la beauté. "Comme un habit s'use avec le temps pour tomber en lambeaux, notre corps vieillit de jour en jour, seconde après seconde", ça, c'est le titre.
Ses cinquante modèles défileront devant ses créations vidéos hypnotiques, sur de la musique électronique envoûtante. Encore un défilé militant à mi-chemin entre le théâtre et le délire d'un rêve. "Tout est support de message", assure Fanny.

Art point M prépare tout aussi activement un spectacle, la relecture du mythe de Cendrillon... et la deuxième édition du N.A.M.E, festival de musiques électroniques en novembre prochain à Lille.
Art point M s'agite, le Nord bouge. " I love Roubaix" dit le sticker, nous aussi !

Pour en savoir plus...

Association Art point M, 60, rue de l'Alouette à Roubaix; Renseignements : 03 20 36 72 10 Le site Art point M Défilé le 10 mars à l'église de Gobelins à RoubaixSpectacle "Et si Cendrillon n'avait pas existé..." au festival TILT à Perpignan le 3 mai.

Publicité
''"Le Faubourg des Modes" de Lille-Sud et le"Quartier des Modes à Roubaix", deux sites investis dans le projet de développement de la création.'' Prochaine édition du "Marché des Modes" : du 9 au 12 mars 2006, à Roubaix
Publicité

Braderie de l'Art à Roubaix, les 9 et 10 décembre 2006

Le site de l'Office du Tourisme de RoubaixLe site de l'Office du Tourisme de Lille