On la connaît bien Charlotte. Sa petite frimousse nous est apparue pour la première fois dans les bras de Jane, et puis ceux de Serge, il y a de ça une trentaine d'années.
De l'eau a coulé sous les ponts, Charlotte a troqué ses couches culottes contre un trench Gérard Darel. Sa voix de gamine timide, presque tremblante dans Lemon Incest, a trouvé un peu plus d'assurance.

Charlotte est actrice, cela n'a rien d'un scoop. Elle chante aussi. On se souvient de "Charlotte for ever" en 1986, un album composé par son père adoré. Vingt ans après, c'est encore du sur mesure. Pour son dernier album, 5 :55, Charlotte est toujours très bien entourée : Air, Jarvis Cocker (Pulp), Neil Hannon (Divine Comedy) signent musiques et paroles, le tout est produit par Nigel Godrich (Paul Mc Cartney, Radiohead, Beck...).
Que du lourd donc, pour un album pop efficace, dont le premier single "The Songs that we Sing" passe déjà sur les ondes.

Chanteuse ou pas chanteuse ?

Maintenant la question que tout le monde se pose, Charlotte est-elle l'énième actrice qui pousse dans la chansonnette ? Victime de la mode des actrices-chanteuses à petits filets de voix ? Des chanteuses qui chuchotent plus qu'elles ne chantent ? Encore une comédienne qui vient manger le pain des honnêtes chanteuses ?On a toujours fait chanter les actrices, ça ne date pas d'hier : BB, Jeanne Moreau, Adjani, Deneuve... Elles ont toujours inspiré les musiciens. Tiens, et Gainsbourg le premier. Charlotte s'est retrouvée face à un micro aussi tôt que devant les caméras, ce n'est pas non plus une reconversion sur le tard.

Publicité
Alors, Charlotte chanteuse ou pas chanteuse ? Non. Charlotte est une muse. Peut-être même malgré elle. Les artistes les plus talentueux du moment lui ont écrit de belles ziques et de belles paroles, c'est cool. Mais bon, posons les choses : la musique est top, surtout pour celles qui aiment Air. Par contre, côté Charlotte, on en entend aussi peu que l'on en voit sur la photo sur la couverture. En résumé, c'est un peu cheveux et chuchotements sa prestation chanson... Mais bon, c'est Charlotte, c'est de la pop "élégante", c'est trendy, et puis cette jeune femme-là, on l'adore tant, elle est tellement "Charlotte for ever, A jamais dans mon cœur" que l'on commettra un péché d'indulgence (c'est un péché ça ?) et on va finir ce papier en disant que allez, il est pas mal cet album...
Publicité

Info "5:55", le nouvel album de Charlotte Gainsbourg, chez Because Music.

Le site officiel de CharlotteJouez au quiz et gagnez des singles de Charlotte !

Publicité