Christophe Willem. Forcement, le nom vous dit quelque chose... C'est le gagnant du télé-crochet Nouvelle Star qui a inventé la "popu-branchitude" selon André Manoukian -le juré culte de l'émission non moins culte-. Ou la prouesse de mettre d'accord la "ménagère de moins de 50 ans" et les journalistes les plus "hype's" autour de ce constat : ce garçon est un génie.

On avait carrément pris goût à ses interprétations groovy, déjantées et haut perchées. Du coup, quand il a annoncé qu'il voulait prendre son temps pour préparer son album, on a bien été obligés de prendre notre mal en patience. Et l'attente fût longue... Presque un an avant de voir poindre son "Inventaire" dans les bacs. Résultat ? Cela valait le coup d'attendre.

"Inventaire", ce n'est pas un premier album d'un gagnant de télé-crochet. Bien au contraire. Christophe Willem s'est entouré de très grosses pointures. Ont répondu à l'appel : la grande Zazie, Philippe Katerine, le show-man en sous-pull rose, l'insaisissable Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier qui prête sa plume et sa voix sur un duo des plus chauds.

Et ça donne quoi ? Un son électro-pop, parfois disco, parfois plus lounge, avec des paroles calculées au millimètre, douces-amères et souvent rigolotes, sans jamais être stériles. Il écorne ainsi au passage, et en vrac, le show-biz en général, les amourettes par SMS et la morosité de la jeunesse. Rien que ça. Au final, un album "conceptuel", qu'il faut écouter "en entier et plusieurs fois" selon lui pour en saisir le sens.

Christophe Willem évoque le concept de son l'album "Inventaire" en interview vidéo ici !

Publicité
Et apparemment le public suit comme il l'a toujours fait jusque là. A peine annonce-t-on une date de concert qu'elle affiche complet, et ce avant même la sortie de l'album. C'est que le sieur Willem entretient une relation particulière avec son public, à grand renfort d'interactivité et de nouvelles technologies. Entre un forum de soutien hyperactif sur lequel il passe dire bonjour de temps à autres et son blog perso où il distille exclus et bon mots : il est con-nec-té ! Et plutôt content de l'être. "Inventaire", en téléchargement légal depuis quelques jours, est déjà en tête des ventes. Reste à transformer l'essai en vrai, mais on ne se fait pas trop de soucis pour ce qui est en passe de devenir l'album "le plus hype de l'année".
Publicité

Christophe Willem évoque son rapport à Internet en interview vidéo ici !

Et ça donne quoi ?

Inventaire Un album Vogue, dans les bacs le 16 avril

Ecoutez des extraits sur le blog officiel de Christophe WillemTous les articles musique sur FemmesPlus

Retrouvez l'interview de Christophe Willem sur FemmesPlus Vidéos : son album, ses collaboration artistiques et son rapport à Internet.