Un garçon, Rodrigo, une fille (oui, une fille !), Gabriela, et deux guitares. Ils sont Mexicains, exilés pour un temps à Dublin en Irlande. Ils se réclament de la "fusion", cette nouvelle world musique qui allie et relie les continents, les instruments et les rythmes du monde. Le résultat ? Un vrai "''terremoto''" !

Rod & Gab !

Encore une perle dégotée à la débottée en tête de gondole d'un supermarché de culture un peu mieux éclairé. Une perle ? Mais non, une bombe ! Un terremoto (un tremblement de terre en espagnol). Un garçon, Rodrigo, une fille (oui, une fille !), Gabriela, et deux guitares. Ils sont Mexicains, exilés pour un temps à Dublin en Irlande. Ils se réclament de la "fusion", cette nouvelle world musique qui allie et relie les continents, les instruments et les rythmes du monde. "''Notre musique est essentiellement basée sur des harmonies et des rythmes latins, mais sa structure est rock. Elle n'est pas jazz parce qu'elle est structurée et que nous n'improvisons pas.../... en tant que fans de métal et guitaristes, nous voulons toujours entendre le même solo !''"

Publicité
Publicité
Ils sont directement inspirés de Pink Floyd, Black Sabbath, Queen, Hendrix, Metallica et Led Zep'. Ils ont d'ailleurs repris "Stairways to heaven" dans leur dernier disque "Rodrigo y Gabriela". Le tout savamment mélangé avec des tonalités fantastiques dignes des plus beaux accords et arrangements de Al Di Meola, Mc Laugjlin et bien sûr le grand Paco ! Ils réinventent la salsa, la cumbia sur leurs guitares dans un fracas de virtuosité et de bonheur. Et nous, on peine à suivre leurs doigts qui courent sur les cordes et tapent sur le coffre de l'instrument pour marquer le rythme ! Et nous on chavire, yepa !

Le site de Rod & GabLes écouter sur myspaceEn parler sur les forums...