En ce mois d’août 2017 où il a trouvé la mort, le Royal Blog de Paris Match consacre sa série d’été au livre de Gonzague Saint Bris «Déshabillons l’Histoire de France». Premier..

En ce mois d’août 2017 où il a trouvé la mort, le Royal Blog de Paris Match consacre sa série d’été au livre de Gonzague Saint Bris «Déshabillons l’Histoire de France». Premier épisode: quand le roi Henri Ier cherchait l’incarnation de la beauté.

«Comme dans un conte de fées –mais cette fois-ci c’est la vérité-, il était une fois un prince de France qui voulait épouser l’incarnation de la beauté. Il cherchait une dame à la longue chevelure et dont la bouche surtout serait un chef-d’œuvre. Il convoqua le moine d’Aurillac qui avait été son précepteur et était devenu son conseiller, le célèbre Gerbert, pour lui demander quelle épouse il devait choisir. Le futur pape Sylvestre n’eut que deux mots: «La sagesse et la beauté». Le jeune prince, comprenant la leçon, prit son temps afin d’approcher la perfection», raconte Gonzague Saint Bris dans son livre «Déshabillons l’Histoire de France». Nous sommes au XIe siècle et le prince en question est Henri, le fils de Robert le Pieux et petit-fils d’Hugues Capet.

Publicité

A relire: 5 juin 1316: Louis X, dit le Hutin, meurt vraiment bêtement

Publicité
Devenu roi des Francs en 1031, Henri Ier n’a que 36 ans lorsque sa première femme Mathilde de Frise meurt, à quelques semaines d’intervalle de la fille à qui elle a donné naissance. Le souverain charge alors trois de ses meilleurs hommes de confiance de lui trouver la perle rare à travers toute l’Europe. «Après avoir parcouru...
Lire la suite sur Paris Match People

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour : 

Publicité