Annie Girardot était une grande dame du Septième art. L’actrice populaire, adorée du public, s’est éteinte le 28 février 2011 et laisse derrière elle un immense vide. Le cinéma français lui rend aujourd’hui hommage, à l’image de TF1 qui a choisi de diffuser Annie Girardot : Ainsi va la vie, un documentaire qui raconte le combat de l’actrice contre la maladie d’Alzheimer.

Annie Girardot s’est éteinte le 28 février 2011 à l’hôpital Lariboisière à Paris. L’actrice à l’immense carrière – elle a tourné près de 220 films – avait révélé en 2006 être atteinte de la maladie d’Alzheimer. Tant qu’elle a pu, Annie Girardot a continué son métier d’actrice, défiant à sa manière cette maladie insidieuse qui détruit, petit à petit, la mémoire. L’actrice a hélas perdu son combat et s’est éteinte lundi.

De nombreuses chaînes ont chamboulé leurs programmes pour lui rendre hommage à l'aide de rétrospectives, mais TF1 a choisi de diffuser ce mardi 1er mars le bouleversant documentaire Annie Girardot : Ainsi va la vie, réalisé par Nicolas Baulieu.

Le film de Nicolas Baulieu raconte, au fil des mois, le combat d’Annie Girardot contre la maladie, et la montre dans son intimité, parfois entourée de ses proches.

"Elle s'est battue pendant une bonne dizaine d'années et avec un courage hallucinant jusqu'à la fin", explique le réalisateur qui a filmé pendant huit mois les effets dévastateurs de la maladie sur une comédienne pétillante, adorée des Français. Cette maladie touche aujourd'hui près d'un million de personnes en France.

Publicité

Non sans émotion, on l'y voit désemparée, perdue, détruite par Alzheimer, incapable de se débrouiller seule au quotidien, incapable de reconnaître Brigitte Bardot sur une photo, ou de se répéter, même avec une oreillette, un texte sur la mémoire proposé par le réalisateur.

 

"Ce film a été difficile à faire émotionnellement. Il est parfois difficile à voir", assure Nicolas Baulieu, qui se présente comme un 'ami de 20 ans' d'une actrice 'exceptionnelle', dont il avait déjà réalisé le portrait pour France 2 en 2004.

 

Publicité
FemmesPlus vous propose ici quelques extraits de ce documentaire, qu'en pensez-vous ? Le travail du réalisateur vous a-t-il ému et trouvez-vous qu'il serve le combat d'Annie Girardot sans dégrader l'image de l'actrice ?

Donnez votre avis !

 

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour : 

Publiez votre commentaire

33 commentaires

Magnifique documentaire

Portrait de jaja127
jaja127

Magnifique documentaire ,beaucoup d'émotions trés forte pour moi ,ma maman avait cette maladie. Dans le visage de Annie Girardot j'ai revu les yeux de ma maman pleins de souffrance.

Votez pour ce commentaire: 

JE NAI PAS pu voir l emission

Portrait de isa11
isa11

 JE  NAI PAS pu voir l emission ;et pas moyen de la trouver sur tf1.fr savez vous  ou   je peux la voir ,merci

Votez pour ce commentaire: 

isa11 a dit : JE NAI PAS pu

Portrait de loulou1854
loulou1854

isa11 a dit :

 JE  NAI PAS pu voir l emission ;et pas moyen de la trouver sur tf1.fr savez vous  ou   je peux la voir ,merci

va sur  www. dpstream.net et tu verra le documentaire d'annie

Votez pour ce commentaire: 

bonjour annie girardot etait

Portrait de sumaya
sumaya

 bonjour annie girardot etait une grande dame.

enfin elle es partie,la maladie qu elle avait été la plus cruelle qui soit.

qu elle repose en paix

cordialement

Votez pour ce commentaire: 

Quel merveilleux

Portrait de alpages
alpages

Alpages

Quel merveilleux documentaire, cela m'a ému jusqu'aux larmes.....peut être parce qu'il était criant de vérité et surtout parcequ'il a su nous communiquer tout cet amour dont cette grande dame a été entourée jusqu'au bout. Même si la mémoire se dérobe, il reste au fond du coeur tant de souvenirs......

Votez pour ce commentaire: 

un fils qui nous a quitté

Portrait de iles du salut
iles du salut

 un fils qui nous a quitté accidentellement,un cancer que je soigne,et mon épouse en est au début de la maladie,la vie est cruelle,elle n'a que 62 ans,elle se soigne espérons que cela va sinon s'arreter au mois ralentir.je n'ai pas voulu regarder l'émission mais elle fait connaitre cette terrible maladie.On ne lache rien gardons espoir

Votez pour ce commentaire: 

je m'appelle jean-pierre et

Portrait de jean-pierot
jean-pierot

je m'appelle jean-pierre et je viens d'essayer de regader le doccumentaire.Je n'ai pas pu aller au bout s'était trop dur,les larmes me sont vennues,ANNIE,se n'étais pas toi,tu est plus dinamique . Condoléance à toute sa famille . Jean-pierre

Votez pour ce commentaire: 

J'ai l'impression de répéter

Portrait de gigi340
gigi340

J'ai  l'impression de répéter tout ce qui vient d'être écrit Mais comment pourrait il en être autrement Le documentaire était bouleversant bien sur d'autant qu'Annie Girardot y jouait, je devrai dire y vivait son propre rôle Jusqu'au dernier moment elle est restée la GRANDE DAME qu'elle était Que d'émotions de la voir devant la caméra perdre doucement  contact avec la vie, et ce  avec beaucoup de dignité MERCI, Madame, de nous donner une telle leçon de courage Vous étiez une STAR au sens noble du terme <<CHAPEAU L'ARTISTE << J'adresse à sa famille et ses amis mes chaleureuses pensées Comme certains d'entre vous ici j'ai des membres de ma famille touchés par cette affreuse maladie et je vais profiter des circonstances pour vous demander d'aider la FEDERATION POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU La recherche avance mais elle a besoin de VOUS , la campagne 2011 du NEURODON va bientôt commencer alors le moindre don peut faire beaucoup, ne dit on pas les petits ruisseaux font les grandes rivières Cet organisme est sérieux  et les chercheurs ne perdent pas l'espoir de trouver comment soigner et guérir tous ces malades atteints par l'une des maladies touchant le cerveau: Alzheimer, Sclérose en plaques, Parkinson, Epileptie ......(liste non exhaustive)

Reposez en paix, Annie

Votez pour ce commentaire: 

J'avoue, j'ai mal dormi après

Portrait de momoko
momoko

J'avoue, j'ai mal dormi après avoir vu ce reportage. Après reflexion,, si j'avais été à la place de son entourage, jamais je n'aurais permis un tel reportage qui semble avoir été décidé dès le début de sa maladie. Dans quels buts ?? Profiter de la notoriété d'une telle personne pour montrer les méfaits de cette maladie et son évolution iinéluctable ?  ou dans un autre but plus lucratif ? Je pense qu'ANNIE GIRARDOT méritait un hommage rempli de plus de dignité. Est-ce que,  lorsque A.GIRARDOT a été oubliée des plateaux de cinéma pendant de longues années,  le monde du cinéma , de la télé et les autres se sont  penchés sur  son sort et sur sa santé ? ? Et ce long oubli n'est-il pas la cause du déclenchement de cette terrible maladie ???  C'etait une actrice merveilleuse et aurait-elle vraiment souhaité que l'annonce de sa mort  fasse un tel tapage  surmédiatisé ? Je n'en suis pas si sûre.

Votez pour ce commentaire: 

Très grande dame, super

Portrait de durcap
durcap

 Très grande dame, super actrice; toujours le ton juste, Elle a du etre un superbe ami pour ses connaissances, NOUS AVONS PERDU UNE DES PLUS GRANDE ACTRICE DE NOTRE TEMPS. J'espère qu'elle est enfin heurause et délivrée...Ma sympathie pour tous les siens.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité