Christophe Castaner a détaillé lors d'une séance à l'Assemblée nationale le montant des moyens alloués par l'Elysée pour "la fonction de représentation" de Brigitte Macron.

Combien "coûte" Brigitte Macron au contribuable ? Selon le porte-parole du gouvernement, le montant des moyens alloués par l'Elysée pour la Première dame est de 440.000 euros par an. "Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy : le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l'Etat, du fait des collaborateurs, est de 440.000 euros, a déclaré Christophe Castaner lors d'une séance dans l'hémicycle. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurités parce que le conjoint du chef de l'Etat fait aussi l'objet d'une protection."

Publicité

A quoi correspondent ces dépenses ? Comme prévu par la "Charte de transparence" concernant le "statut du conjoint du chef de l'État" publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d'un secrétariat pris sur l'effectif de la présidence. "Cette charte pose à la fois ces moyens et des principes, y compris le principe de transparence, et là aussi c'est la première fois", a ajouté Christophe Castaner.

Publicité
Un dispositif qui n'est pas au goût de tous. "Nous sommes pour rompre avec la conception d'une forme de monarchie présidentielle", a dénoncé Alexis Corbière de la France Insoumise. Jean-Hugues Rateno (LFI) estime lui que "un conjoint, une conjointe, n'a aucune légitimité démocratique". Ce à quoi Christophe Castaner a rétorqué que "le président de la République (ndlr : Emmanuel Macron) n'a pas embauché Brigitte Macron, il l'a épousée", ajoutant qu'elle "a une fonction de représentation"...
Lire la suite sur Closer

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :